Accueil LES REGLES 6. La santé 6.4 Les univers épiques et les points de vie des Megas

6.4 Les univers épiques et les points de vie des Megas

Alors que dans l’univers de l’assemblée galactique de QF1 0001 qui est aussi le nôtre, la moindre blessure par balle ou par arme blanche est potentiellement létale, dans d’autres univers à la densité faible, la volonté a autant d’importance que la résistance physique ou certaines lois de l’anatomie.
Le fait de ne pas vouloir être blessé est suffisant pour amoindrir l’effet d’un coup ou d’une autre source de dommages. Un être vivant peut survivre à un grand nombre de coups par rapport à ce qui est possible sur QF1 0001. Et même parler alors qu’il ne lui reste plus que sa tête.


Les «Héros» sont ceux qui ont la volonté nécessaire à l’accomplissement de leur «destin/idéal/Caprice» !


Pour refléter ces possibilités, il existe une règle :
Dans ces univers, les points de vie sont égaux à la caractéristique Constitution multipliée par la caractéristique Volonté du personnage.
Ainsi un Mega moyen (5 dans toutes ses caractéristiques) qui effectue une mission dans un univers épique se retrouve avec un total de 25 points de vie (au lieu de 5). De quoi voir venir le danger avec plus de confiance !

Cette modification peut être elle-même modifiée en fonction de la « profession » du personnage :

- Les Megas sociaux ou théoriciens comme les Empâtes, les Sensits, les Médians et les Norjans peuvent avoir dans les univers héroïques un score de points de vie égal à leur constitution multipliée par la moitié de leur Volonté (arrondie à l’entier supérieur), ce qui fait une moyenne de 15 points de vie.

- les Megas polyvalents comme les Conceptech ou les Biocybs se retrouvent avec un score de points de vie égal à leur Constitution multipliée par leur Volonté et ont donc une moyenne de 25 points de vie.

- Les Megas à l’orientation plus guerrière ou survivaliste comme les Patrouilleurs ou les Rangers ont eux un total de point de vie égal à leur Constitution multipliée par deux fois leur volonté, soit une moyenne de 50 points de vie…

Ces indications sont à adapter selon les personnages. Un Mega formé à l’école Sensit de la Guilde mais qui est depuis devenu un Maître dans l’utilisation d’armes diverses et dans les compétences de survie aura, dans un univers épique, un total de points de vie égal à sa Constitution multipliée par deux fois sa Volonté, comme pour un Patrouilleur débutant !

De plus, les indications sont valables pour un Mega moyen. Un ancien de la Guilde atteignant des scores de Volonté et de Constitution égaux à 8 pourra avoir dans les 128 points de vie s'il a un minimum de compétences guerrières ou de survie, ce qui est probable après un grand nombre de missions.

- Les adeptes des voies de la Volonté ou de la voie interne physique ont droit à un bonus à la Volonté pour les premiers ou à la Constitution pour les seconds égal à + 1 pour les initiés, + 2 pour les compagnons et +3 pour les maîtres (les bonus de Volonté sont à appliquer avant la multiplication).

Certains mystiques de la Guilde sont de véritables machines de combat dans les univers épiques !