Accueil LES REGLES 6. La santé 6.3. Précisions

6.3 Précisions

- Lorsqu'une des 4 premières caractéristiques tombe à 0, le personnage est dans l’incapacité d’agir jusqu'à avoir retrouvé au moins un point.

- Si une de ces caractéristiques a un score négatif, le personnage perd connaissance.

- Un personnage meurt s'il perd autant de points de constitution que le double de son score en Constitution.

Remarque à propos de la médecine type médiéval :
Dans un monde à la médecine archaïque, comme celle sur terre au moyen-âge (500-1500), une blessure grave mettait des mois, voire des années à être totalement guérie, quand d'aventure elle guérissait...

Sans soins appropriés, une blessure grave ou moyenne peut ne jamais se guérir totalement "naturellement", comme en témoignent les nombreux boitements dont souffraient souvent les gens du peuple, tout comme les nobles (après une chute de cheval, par exemple). Nous pouvons aussi évoquer les célèbres vieilles blessures dont se plaignent parfois les anciens soldats.

Une blessure peut aussi entrainer la mort au bout d'un temps plus ou moins long. Par exemple, le roi Henri III (mort en 1589 soit après la période dite du Moyen Age ) qui bénéficiait pourtant de moyens considérables, mourût d'un coup de couteau qui atteignit ses intestins, après une lente et douloureuse agonie !