Accueil LES REGLES 8. La magie et les pouvoirs psy 8.3. Les pouvoirs psy

8.3 Les pouvoirs psy

Ce sont des pouvoirs qui dépendent d’avantage de la discipline de l'utilisateur que de sa connaissance du milieu qui l'entoure. Nous avons souvent constaté des rapprochements entre les pouvoirs psy, la spiritualité et les religions.

8.3.1 Puissance et compétence

- Pour pouvoir utiliser un pouvoir psy, il faut avoir un score de « Psy » égal ou supérieur au rang du pouvoir, modifié par la Densité de l’univers dans lequel se trouve le Psionique.
- Pour certaines formes de pouvoirs, il faut également prendre en compte la condition physique et/ou mentale du Psionique (à l’appréciation du MJ).
- Les pouvoirs psy peuvent s’utiliser en un seul round (mais gare aux effets secondaires en cas d'échec).

8.3.2 La méditation psy (concentration)

- Se concentrer est facultatif, mais une méditation permet d’ajouter un bonus au jet de transe psy, égal à la marge de réussite du jet de concentration psy.

- De plus, si un jet de transe psy est raté alors que le jet de concentration n'a pas été fait, le personnage psy subi un choc en retour, correspondant à une perte de points de caractéristique proportionnelle à la marge d’échec (la caractéristique à réduire est à déterminer par le MJ selon la situation, et éventuellement en accord avec le joueur : volonté, mental, force, constitution…).
- Caractéristique « Psy » + compétence dans le pouvoir concerné + spécialisation + 2D6
- Difficulté = 10 + rang du pouvoir + estimation du MJ (en fonction de l'ampleur du résultat souhaité) – aides diverses (dont l'efficacité est, encore une fois, laissée à l'appréciation du MJ).

8.3.3 La transe psy (effets)

- Une caractéristique à déterminer selon le pouvoir ou le style d’utilisation (à déterminer par le Joueur en accord avec le MJ ; il peut s’agir à nouveau de la caractéristique « Psy ») + compétence dans le pouvoir concerné + spécialisation + 2D6.
- Difficulté = 10 + rang du pouvoir + estimation du MJ (en fonction de l'ampleur du résultat souhaité) – aides diverses (dont l'efficacité est, encore une fois, laissée à l'appréciation du MJ) .
- Le résultat de la tentative est encore laissé au jugement et aux qualités de conteur du MJ !

8.3.4. L’accumulation d'énergie psy

Quand un être se retrouve dans un univers moins dense que le sien, il accumule de l’énergie psychique, à raison de 1 point par période de veille (ou plus dans un univers vraiment moins dense que celui d’origine de l’être).
Dès que le total dépasse le score de la caractéristique Mental, un pouvoir se déclenche automatiquement (à l’appréciation du MJ).