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Sources d'Inspirations

1.1 BD



- Valérian, agent spatio-temporel *****
S’il ne devait en rester qu’une…

A part les voyages temporels (un casse tête dans un JDR) c’est très clairement une
des sources principales d’inspiration de Mega : des membres d'une organisation
comparable a l'AG (Galaxity) en missions -délicates- diplomatiques sur des planètes
diverses...et sur la terre a différentes époque.



http://www.noosfere.com/mezieres/pages/actu/actu.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian_et_Laureline














- Sillage
· Scénario: Jean-David Morvan
· Dessins: Philippe Buchet



Une série proche de celle de Valerian avec beaucoup de races ET de planètes exotiques.
Des préoccupations sociales et écologiques, de l’action et un héroïne attachante !
Que demander de plus?

http://www.poukram.org/index_accueil.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillage_(bande_dessin%C3%A9e)




Le cycle de Cyan de François Bourgeon et de Claude Lacroix
Une histoire riche dans des mondes très détaillées et très cohérents le tout servi par de somptueuse planches.
Le réseau de portes rappelle un peu les points de transit et les Vê font penser aux Megas.Mais là n’est pas l'intérêt principal de cette BD en tant que source d'inspiration, car Plusieurs planètes y sont décrites avec les raisons de leurs particularités imbriquées dans leur histoire, dans leur écosystème...
Pour les amateurs de cohérence et de dépaysement, ce cycle est une véritable leçon, que viens confirmer le complément hors-série «la Clé des confins», une sorte de mini encyclopédie qui rend cet univers encore plus bluffant !

C'est peut être la plus aboutie des BD de SF publiée jusqu'à présent.

Indispensable !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cycle_de_Cyann


Block 109 de Vincent Brugéas et Ronan Toulhoat
Hitler a été assassiné en 1941. En 1953, après avoir détruit l'occident, le IIIe Reich agonise sous les coups de l'Armée Rouge. Telle sont les bases de cette uchronie sur la seconde guerre mondiale. Un monde plongé dans cette seconde guerre mondiale qui n'en finit pas. Un bref résumé en début d'ouvrage a même l'avantage de bien décrire l'enchaînement des événements qui ont amené ce monde là si loin du nôtre. Si l'on aime l'uchronie, et si on aime les univers sombres, le cadre est assez facilement transposable tel quel.
Plusieurs tomes vont venir enrichir l'univers. Étoile rouge se penche sur l'Armée rouge et le prochain, Opération Soleil de Plomb, se déroulera dans le Congo Belge.

http://www.block109.com/index.php









1.2 Romans






- Les mondes d'Alastor, de Jack Vance ****

Compilation de trois romans Trullion Alastor 2262 ; Marune Alastor 933 ; Wyst Alastor 1716 .

Ces romans sont directement utilisables comme source d’inspiration pour Mega.
Il semble que ces trois histoires aient servies de base pour L’immediator de L’assemblé galactique

http://www.noosfere.com/jackvance/jv_000.html





-Le cycle de l’élévation de David Brin (composé de 9 tomes)

Dans ces romans, exit la prédominance des humains dans notre galaxie; ils sont ultra minoritaire et pour tout dire considéré comme des «jeunes loups» a peine sortis de leur animalité.

Le fond de l’histoire tourne autour des manipulations génétiques qui sont prodiguées petit a petit par les races «Patronnes» afin d’éveiller a la conscience les autres races qui sont prêtent a gravir les échelons de «l’élévation»

Ainsi chaque race peut se réclamer d’un lignage plus ou moins long et prestigieux de «patrons» en «clients».
Une race nouvellement «élevée» devient «cliente» de leur patron pour une période très longue (plusieurs millénaires) durant laquelle les clients joue le rôle d’une sorte d’esclave choyé et qui continu d’être modifiée génétiquement selon les désire de leur patron .
Jusqu'à se que leur patron les libère …

Les humains ont de leur coté procédé a l’élévation des Dauphins et des singes
Mais aven d'avoir eut connaissance de la civilisation galactique et de ses règles...

Les humains n’ont pas de patrons connus, mais, du fait des expériences qu’il ont fait sur les Dauphins et les singes, ils sont malgré tout des Patrons aux yeux (enfin pour ceux qui en ont des yeux) de l’institut galactique.
De plus, non content d’avoir élever eux même des créatures à la Sapience, ces «jeunes loups parvenus» de terriens les ont presque immédiatement «libérés» !?
Et bien sur, tout cela n’est pas très bien vu dans la société galactique.
De plus les ET sont très écologique et les terriens ont frôlé la catastrophe de ce coté la aussi…

Le point fort de ce cycle est à mon avis les races extraterrestres et leurs civilisations
Les Tymbrini télépathes aux capacités d’adaptation étonnantes ayant l’humour comme système de valeur
Les Jophures, assemblage de morceau de consciences souvent psychotiques
Et beaucoup d’autres qui foisonnent dans la galaxie (a l’opposé du cycle de fondation par exemple)

Beaucoup d’invention aussi dans l’organisation de la société galactique

Une banque de donné qui contient une somme colossale d’informations (la bibliotech)
Accumulées durant des millénaires mais que les humain boudent un peu.

En bref c’est plein d’idées si vous voulez intégrer des élément de politique extraterrestre a vos parties (pour une foie, l’homme n’est pas forcément le centre de l’univers)

Si vous ne devez en lire qu’un, lisez «marées stellaires» puis «élévation» tome 1 et 2
Le reste peut paraître long, sauf si vous aimez les interactions entre ET

http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Brin
http://www.cafardcosmique.com/BRIN-David


Inspirations - Mega IV- Empire Galactique, Isaac Asimov
Le classique décrivant un empire à l'échelle de la galaxie.
Plus d’une dizaine de romans et de nouvelles dont le cycle de la «fondation» et celui de «robots et l'Empire».
Incontournable en SF et donc pour Mega. Un classique pour un monde sans ET.

http://pagesperso-orange.fr/monot.jc/themes/futuremp.htm







-
Le cycle de la Culture ***** :
Une société galactique très évoluée, aussi bien sur le plan technologique que socio-politique.
Malgré cela, elle doit intervenir, directement, à travers d'agents ou d'IA (Intelligences Artificielles), dans des mondes périphériques moins évolués ou contres des empires belliqueux.

La culture pourrait bien avoir vie et dignité comme Leitmotiv...De nombreuses descriptions de mondes et de leur interactions complexes avec la géopolitique galactique. Incontournable pour imaginer a quoi doit ressembler la partie "NT6" de l'AG,et dépoussiérer plusieurs bases de la SF ( IA, empire galactique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iain_Banks

http://www.fantastinet.com/details.php?id=154


- Le cycle de l'Ekumen ****:


Plusieurs romans se situant dans cette "union" de planètes variées dans leurs mode de vie, leurs sociétés, leurs institutions...
Il y a beaucoup de psychologie dans les romans de "Ursula K. Le Guin".

L'histoire des différentes AG rappelle beaucoup ( si elle n'est pas directement issue de) l'Ekumen).
Toute la diversité de l'humanité sur ses nombreux planètes peut ajouter de la profondeur pour des parties plus en finesse....






- Au carrefour des étoiles, de clifford d Simak
Ce roman traite des rapports qu’il pourrait exister entre un humain et des ET.
Les ET sont très divers, et leur mode de raisonnement l’est tout autant.

Beaucoup d’éléments en commun avec Mega ; notamment pour le statut de la terre au niveau galactique et pour le coté plus « civilisées » des race ET par rapport aux standards humains.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_carrefour_des_%C3%A9toiles











-Un feu sur l’abîme, de Vernor Vinge
Dans l’univers de ce roman, l’humanité est loin d’être dominante dans la galaxie, car
elle foisonne d’un très grand nombre de races dont certaines existent depuis très longtemps.
Certaines ont connues une gloire passée, d’autres ont accédé à un état de conscience supérieur.

Le roman commence quand un groupe d’humains réveille une conscience informatique très ancienne et belliqueuse «la corruption»

Le groupe de chercheurs qui ont fait cette découverte tente de s’échapper en emportant quelque chose qui pourrait bien servir a stopper cette entité très envahissante.

Mais un seul vaisseau parviens a s’échapper et son équipage composé d’un couple d’adultes et de Deux enfants atterrissent en catastrophe sur une planète de niveau technologique proche du moyen age.
les deux adultes se font tuer et les enfants sont recueillis pas d’étranges chiens qui ne peuvent penser qu’en meutes de trois a six individus.

Pendant ce temps la galaxie se fait grignoter petit à petit, malgré une équipée des plus improbables:
-Une bibliothécaire humaine
-Un homme rafistolé à partir de cadavres; Cadavres issus de vaisseaux provenant des "Lenteurs" dans lequel c’est réfugié le reste d’une «Puissance» détruite par la corruption.
-Un couple d’ET qui ressemblent a des buissons montés sur des chariots; un chariot qui abrite un mécanisme qui leur permet d’avoir un mémoire a court terme dont ils sont dépourvu a l’origine…

Au niveau des réutilisations possible pour Mega, j’ai noté:
1/
Les possibilités de déplacement et aussi d’évolutions technologique qui dépendent de la région dans laquelle on se trouve
Dans certaines zones (plus proches du cœur de la galaxie et des fortes concentrations de matière)
le voyage supra luminique (plus vite que la lumière) est possible ainsi que l’existence d’ordinateurs très évolués voir de consciences supérieurs («les puissances»)

Dans les zones plus lointaines «les lenteurs» les déplacements ne peuvent s’effectuer qu’à la vitesse des vaisseaux mange poussière et les systèmes les plus évolués ne fonctionnent plus.

un peu comme une galaxie qui selon la zone ou l'on se trouve se comporte a l’instar d’un univers parallèle pourvu d’une «cohérence» différente .

Imaginez qu'un vaisseau utilisant la propulsion triche lumière se retrouve dans un univers parallèle qui ne possède pas cette dimension.

2/
La présence des «puissances» qui rappelle les guetteurs
Sauf quelles sont pressentent sur le plan matériel; A condition d’être dans une zone de la galaxie qui permet leur existence
D’ailleurs les puissances meurent si elles se retrouvent dans les Lenteurs.
cela rappel des spéculations sur les Guetteurs qui rechignent à intervenir directement dans le monde physique (voir Mega3)

3/
Les extraterrestres:
-Les «chevaliers» sorte de buissons montés sur chariot; chariot qui leur permet d’avoir une mémoire a court terme (ils leur arrive parfois de refaire plusieurs foi la même tache sans s’en rendre compte)
-Les «Dars» sortes de chiens qui ne peuvent penser qu’en meute mais dont les meutes ne peuvent pas trop se rapprocher pour cause d’interférence entre elles
Par contre si un membre de la meute meurt, il peut être remplacé sans (trop) faire perdre
la personnalité de l’ensemble.
Certains Dar sont de ce fait très vieux…
-Il y a même des papillons géants et belliqueux :)

4/
Les informations qui sont véhiculées par «le réseau» avec le fait que les avis qui y circulent proviennent de sources très différentes (points de vue différents et problèmes de traduction)
et le problème sur la véracité ou la pertinence des messages qui y sont émis:
Il est aussi appelé le «réseau des mille mensonges»

Le plus étonnant c’est que ce roman est très prenant malgré sa taille (~800pages) et le nombre d’idées qu’il recèle, sans compter la portée cosmique de l’intrigue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernor_Vinge
http://www.cafardcosmique.com/VINGE-Vernor,329

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_cycle_de_l%27Ekumen




-
John Varley, le monde du canal ophite ***

Une humanité exclue de la terre par des entités cosmiques, et qui s'est répandue dans le système solaire.

L'action de toutes ces nouvelles est supposée se passer dans le futur mais regorge de détails extrêmement originaux sur une humanité futuriste, des environnement artificiels et pleins de synopsis de toutes sorties prêt a jouer dans un style ironico-diplomatique seyant a MEGA.




- Le monde du fleuve, de Philip José Farmer

Ce roman qui est suivi de 4 tomes raconte comment l'intégralité des hommes renaissent à l'âge de 25 ans sur une planète dont le fleuve fait 16 millions de km. On suit les traces Richard Burton célèbre explorateur du XIX ème siècle. Il va entrer en contact avec les créateurs du monde et à l'aide de personnes célèbres ou pas et va chercher la raison de cette résurrection massive.
Ce roman a vu son adaptation en téléfilm, "Riverworld". Pas de suite connu.
Beaucoup de personnages de peuples, de cultures qui se retrouvent mêlées sans réels liens les uns aux autres mais un seul but survivre et comprendre pourquoi ils sont là.
Un équipe de méga pourrait très bien s'intégrer à ce monde pour chercher la cause de cette machination. Un univers parallèle peut être une solution. La possibilité de rencontrer des personnages historiques pour mieux comprendre un évènement à venir..... beaucoup de pistes a suivre donc...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_du_fleuve



- Robert Silverberg, La porte des mondes

L'Angleterre conquise par les Turcs n'a colonisé ni l'Amérique ni l'Orient. Un petit tour sur cette Terre du XXe siècle alternatif, d'un Londres orientalisé à un empire aztèque bien vivant.

Le livre en lui-même est court et s'il n'est pas le meilleur de Silveberg, il se lit tout seul.

Une uchronie cela donne quelques idées pour poser un univers parallèles. Là, c'est un voyage à travers une partie du monde et autant d'idées effleurées pour autant de pistes à explorer lors de vos parties.

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=2159



1.3 Cinema / TV



- Serie TV : Stargate ****

Une porte donnant accès à des planète dans tout l'univers est découverte. Afin d'explorer ces mondes, et de prévoir toute problème, une agence spéciale et des équipes d'explorateurs est mise sur pieds.

Les 2 premières saisons sont très proches de Mega : une équipe de terriens, la découverte de mondes inconnus, parfois issues de versions déformées de civilisations terriennes, et la résolution de problèmes délicats. Certains exploitables pratiquement tels quels.


http://www.stargate-fusion.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stargate




- Série TV : Docteur Who

Un agent "spécial" très british voyageant dans le temps
A part pour les voyages temporels, beaucoup de situations improbables mais de superbes idées avec un humour «So British»!

http://www.doctor-who.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who







- SERENITY (et serie TV : Firefly) ***

Une équipe de marchands, mi-mercenaires qui transportent une jeune fille ayant des capacités Psy élevés et une aptitude au combat rapproché hors du commun. Un cadre SF mâtiné de western , avec beaucoup de vaisseaux, des personnages typiques de ce qu'on verrait en jdr.

Le style des vaisseaux et le thème de créatures au caractère très agressif
constitue une bonne base pour une campagne...









- Firefly (série TV) ***
La serie dont le film Serenity est la conclusion.

Un groupe de personnages et des aventures spatiales typiquement "jdr". une trame politique et un backrgound futuriste solide pour une série de SF "anticoloniale" très loin des poncifs du genre.
Les protagonistes, bien que désillusionnés, pourrait très bien être des mega.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefly_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
http://www.firefly.series-france.com/







-Le visiteur du futur


une web série humoristique, qui plaira a ceux aiment jouer pour déconner intelligemment.
http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html




- Star Trek

Une série culte qui est une mine d’inspiration pour vos scénarios Mega !
Que dire, ci ce n’est qu’il existe pas moins de 5 séries totalisent plus de 700 épisodes et 11 filme sans conter une série animée…
Bien sur tout n’est pas de qualité égale, mais dans cette profusion, vous trouverez certainement vautre bonheur.







A propos des séries:








Star Trek La série originale (79 épisodes)
Peut être un peut kitch, surtout au niveau des effets spéciaux, mais beaucoup d'idées exploitables.
quelques épisodes qui font penser a une autre série: «la quatrième dimension»







Star Trek La nouvelle génération (178 épisodes)
Beaucoup de références culturels qui peuvent abreuver des scénarios Mega historiques
















Star Trek Deep space nine
(176 épisodes)
Des prophétie , des élus, la foie et des personnages qui pètent un plomb régulièrement, un petit aire de "Battlestart Galactica" avec moins de brillo...












Star Trek voyager
(176 épisodes)
Ce nouvel équipage est sympathique mais peut être un peu caricatural.














Star trek enterprise (98 épisodes)

Le grand retour des étasuniens dans l'espace !
Et bien sur, ils vont exporter leurs valeurs universelles dans la galaxie...













-La quatrième dimension
(The Twilight Zone)
Un grand classique du fantastique et du bizarre/surprenant.
Depuis sa première diffusion en 1959, cette série a marqué l'imaginaire d'un grand nombre de téléspectateur; il est même probable que sans elle, le monde du jeu de rôle ce serait cantonné a Donjons et a Star wars....






-Babylon5

Une série intéressante dans laquelle la dimension politique est un élément central dans le déroulement de l'intrique. les relations entre les races extra terrestre est classique mais facilement réutilisable dans Mega.A noter certains épisodes particulièrement réussi comme ceux traitent des médias, de la torture, de l'histoire, de l'avenir lointain des races et donc de leur évolution...Une série qui conte autant de réussite que d"éléments très faibles comme les affects spéciaux ou le jeu de certains acteurs en début de saison (étrangement, il s'améliore dans certains épisodes quant leurs personnage prennent de l'épaisseur)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5







- Film/ Serie TV : Alien nation ( futur immediat)


Un peuple extra-terrestre, esclave d'un autre peuple débarque sur terre pour chercher refuge. Quelques années après, ils sont intégrés à la population de Los-angeles, comme n'importe quelle autre minorité. Un flic humain va se retrouver avec un "nouveau venu" comme coéquipier..

Un scénario qui n'est pas sans rappeler certaines situations que rencontrent les megas sur terre ( qui cette fois-ci n'a pas pu être protégée de l'incursion). La série décrit très précisément les moeurs des nouveaux venus et leurs relations avec les autochtones. De quoi alimenter plusieurs scenarios sur une terre parallèle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alien_Nation_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Voir la synopsis : Les nouveaux venus






- Starfighter :
Les jeux videos et autre "space invaders" ne sont pas simplement des jeux, mais des outils de formation et de recrutement développés par une civilisation galactique nécessitant des pilotes

Un bon exemple de recrutement de megas contemporains !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Starfighter







- Sunshine :
Une équipe de chercheurs sur un vaisseau transporte une bombe nucléaire composée de tout l'uranium de la terre pour réactiver le soleil. Évidemment tout ne va pas aller parfaitement.

Une bonne base pour faire un scénario en huis clos. univers clos de haute technologie avec beaucoup d'interactions entre les joueurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunshine_(film,_2007)


Et bien je l’ai vu et comment dire, d’autres l’on déjà dit avant moi :
http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1670&postdays=0&postorder=asc&start=15




- La Croisée des mondes. La boussole D'or :
Une gamine apprend qu'elle maîtrise une sorte de boussole permettant de savoir ce qui va se passer ou comment agir. Un monde où l'âme est représentée par un animal. Un monde de style steampunk et flamboyant pour ce qui est de l'architecture.

C'est surtout le cadre qui est intéressant, pour son architecture, les véhicules fonctionnant avec des boules d'énergie bleu.




- Ghost of mars :
Une équipe est chargée de rendre visite a une station minière sur mars.
en arrivant ils ne découvrent que des corps atrocement mutilés et une hordes d'humains défigurés contaminés par un parasite très hostile.
S'en suit une course poursuite pour échapper à la horde, ambiance western spatial dans une civilisation matriarcale.

Le thème colle aux méga, une mission de secours emplie de risques et au potentiel d'imprévus excellent.
Cela peut aboutir a de nombreuses suites en scénarii ou campagne. ex : comment éradiquer la menace?


Synopsis : L'entité


- Serie TV : Sliders

Une équipe d'humains entrainée malgré elle dans des univers parallèles.
Quelques situations exploitables.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sliders





1.4 Musique



1.5 Jeux vidéo


Jeu vidéo: Sid Meier's Alpha Centauri
Comme pour Civilisation mais sur une planète extraterrestre.

L’interface et les graphiques ont énormément vieillis, et le système est globalement le même que celui de civilisation II .
l'intérêt se situe au niveau des inventions et de leurs commentaires audio:
Plein d’idées pour développer une civilisation futuriste qui tienne la route
J’y joue encore de temps en temps…




http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri_(jeu_vid%C3%A9o)