Accueil LES REGLES 2. La création du personnage 2.4. Répartition des points de compétence et de spécialisation

2.4 Répartition des points de compétence et de spécialisation

Le joueur répartit ensuite 30 points dans les compétences de son choix, en fonction du passé qu'il a imaginé pour son personnage.

  • Le score des compétences avant le recrutement par la Guilde peut varier de 0 à 7 (pour un Mega d’origine humaine).
  • Un 0 (aucun point attribué à la compétence) signifie que le personnage n'y connaît rien du tout, qu'il n'a aucun entraînement et que s'il souhaite accomplir une action relevant de la compétence en question, il devra se débrouiller avec ses seules caractéristiques. Et encore ! Si le meneur de jeu estime que cela est possible… Il peut en effet décider qu'une action est totalement irréalisable pour celui qui n'a pas un minimum de connaissances : lire un message écrit en chinois quand on n'a jamais appris le moindre mot de chinois, par exemple, relève de ce genre d'action infaisable, même pour un génie au QI dépassant les 160 ; par contre, grimper à un arbre est possible pour n'importe qui, même s'il n'a jamais suivi de cours d'escalade…
  • A l’issue de la formation de la Guilde, le score d’une compétence enseignée par la Guilde (+ 1) ne peut être supérieur à 8.
  • Dans le cas des deux compétences de la spécialisation de la guilde (+ 2), le score pourra atteindre 9.
  • Les Megas pourront dépasser ces scores ultérieurement, en utilisant des points d'expérience (jusqu’à une limite de 10).
  • Les compétences de Mega 4 étant pour la plupart très génériques, elles se distinguent par des degrés de spécialisation “SP1”. Un degré de spécialisation donne un bonus de + 1 à l'utilisation de la spécialité de la compétence. Il existe aussi un deuxième degré de spécialisation “SP2” qui apporte un bonus de + 2.
  • Il est possible de faire varier le nombre de points de compétences en fonction de l’âge auquel le personnage est recruté par la Guilde. C'est ce qui se passe lorsqu'une grande partie des 55 points de caractéristiques sont dépensés pour augmenter les Compétences et les Spécialisations (à 80 ans, un Mega aura une plus grande expérience mais un corps plus fatigué qu'un Mega de 20 ans).

 

2.4.1 Liste des compétences de base des Megas

* Compétences génériques enseignées à toutes les recrues de la guilde (bonus automatique de + 1 au niveau, maximum 7).

** Les compétences comportent une parenthèse ( __________ ) doivent être précisées ; Connaissance (Biologie) et Connaissance (histoire) n'ont par exemple pas grand chose en commun. Notons que si les formations de la Guilde ajoutent un +1 a une compétence avec parenthèse, le joueur peut ajouter une autre compétence de la même famille, mais celle-ci ne bénéficiera pas du bonus de formation de la Guilde.

*** Les compétences de combat permettent d’utiliser sans malus n’importe quelle arme du même type.

 

Administration (*)

Connaissances générales dans le domaine du droit (civil, pénal, administratif, commercial…) et du fonctionnement des institutions de l'Assemblée Galactique, mais aussi capacité à intégrer rapidement la logique normative d'une culture. Spécialisations : bureaucratie, commerce, droit…

 

Art ( __________ ) (*)(**)

Connaissance (théorique, historique) et pratique de toute forme d'art, corporel ou plastique. Spécialisations : audiovisuel, photographie, peinture, sculpture, musique…

 

Combat ( __________ ) (*)(**)(***)

Ensemble de capacités relatives au combat. Cette compétence se décline en quatre sous-compétences que tout Mega débutant possède au niveau 1 :

 

  • Combat (mains nues) : ensemble de capacités relatives au combat sans armes, en utilisant son corps (prises, coups de poings, de pieds…). Spécialisations : lutte, boxe, judo, karaté, kung-fu…
  • Combat (armes blanche) : ensemble de capacités à utiliser des armes manufacturées (couteau, bâton, épée…) ou des objets (chaise, bilboquet…) pour frapper et parer au cours d'un combat. Spécialisations : armes tranchantes, d'hast, contondantes…
  • Combat (armes de jet) : ensemble de capacités relatives au combat à distance, en utilisant des armes qu'il faut propulser uniquement ou en partie avec sa propre force (lances, pierres, grenades, shurikens, frondes, mais aussi tout projectile improvisé). Spécialisations : couteau, javelot, pierre, grenade…
  • Combat (armes de tir) : ensemble de capacités relatives au combat à distance, en utilisant des armes lançant des projectiles et produisant leur propre énergie. Spécialisations : arcs et arbalètes, armes à feu, armes à rayonnement…

 

Communication (*)

Capacité de convaincre autrui, de s'attirer sa confiance, de le captiver ou de le tromper par le baratin, l'imitation, le mensonge, le culot ou l'éloquence, ou encore en jouant la comédie. Spécialisations : Dialoguer, Baratiner, Marchander, Convaincre…

 

Conduite/Pilotage (*)

Capacité de manoeuvrer tout véhicule qui implique totalement ou partiellement les aptitudes personnelles du conducteur, de réagir aux modifications de l'environnement et aux variations de vitesse. Spécialisations : bateau, voiture, camion, avion, ski, surf…

 

Connaissance ( __________ ) (**)

Connaissance théorique non couverte par une autre compétence de cette liste. Exemples : occultisme, linguistique, archéologie, oenologie…

 

Construction/Destruction (*)

Connaissances relevant du génie civil, des matériaux et de l'architecture, applicable également au sabotage ou à la fouille des bâtiments. Spécialisations : explosif, désamorçage, architecture…

 

Discrétion/Filature (*)

Progresser en se servant au mieux du terrain, du décor, pour ne pas être vu ni entendu… si c'est possible ! Spécialisation : filature, milieu sauvage, milieu urbain…

 

Electronique/Informatique (*)

Connaissances en systèmes électriques et électroniques, applicables à la compréhension de leur fonctionnement, à leur réparation, voire à leur piratage. Spécialisations : informatique, télécommunications, électronique, piratage…

 

Etiquette (*)

Capacité à repérer très vite les us et coutumes, à s'intégrer dans un milieu quelconque afin de s'y conformer. Un haut niveau indique un personnage à l'aise partout. Spécialisations : hautes sociétés, pègres, Marcelle (Milieu populaire)…

 

Mécanique/Bricolage (*)

Connaissance des mécanismes et des moteurs, identification d'une machine et de son fonctionnement, réparation et bricolage avec les moyens du bord. Spécialisations : moteurs, électricité, plomberie, ébénisterie…

 

Métier ( __________ ) (**)

Connaissance pratique non couverte par une autre compétence de cette liste. Exemples : dactylographie, serrurerie, poterie, menuiserie…

 

Milieu ( __________ ) (*) (**)

Connaissance des phénomènes et des pièges dans un milieu spécifique à déterminer entre…

 

  • Milieu aérien/spatial : connaissance des phénomènes atmosphériques, des dangers de l'espace profond et des mouvements dans le vide, ainsi que de tous les équipements s'y rapportant. Spécialisations : espace, atmosphère…
  • Milieu marin : connaissance des phénomènes et des pièges de la mer, des créatures qu'on y trouve, des véhicules et matériels qui s'y rapportent et des communautés qui y vivent. Spécialisations : sous-marin, arctique, pêche…
  • Milieu sauvage : connaissance des phénomènes et des pièges, des créatures qu'on trouve dans les terres désolées ou laissées à l'abandon, ou bien peuplées de rares nomades. Spécialisations : forestier, désertique, tropicale, arctique…
  • Milieu urbain : Connaissance des phénomènes et des pièges dans les milieux urbains. Permet de s'orienter rapidement en ville, de savoir trouver un service précis, de savoir localiser les bons et les mauvais quartiers et la population qui s'y rattache. Spécialisation : bas fonds, beaux quartiers…

 

Premiers soins (*)

Capacité à limiter les dégâts en stoppant une hémorragie ou en plaçant une attelle, à retaper un blessé pour le transporter. Spécialisations : blessure par balles, maladies, coupures…

 

Prouesses physiques (*)

Réalisation de performances physiques. Spécialisations : courir, sauter, escalader, endurance…

 

Remarquer détail (*)

Mobilisation des perceptions sensorielles, vigilance, capacité à recouper des observations. Spécialisations : sons, odeurs / goût, contact…

 

Science (général) (*)

Culture générale scientifique (NT6 pour les Megas).

 

Science ( __________ ) (**)

Connaissance scientifique spécifique. Spécialisations : physique, chimie, géologie, astronomie…

 

Tactique (*)

C'est une compétence martiale qui concerne l'organisation des troupes en petit effectif, comme une équipe de Megas par exemple ; au-delà, on utilise de Stratégie. Cette compétence…

  1. Permet d'évaluer une situation d'affrontement à petite échelle (est-ce que ça va dégénérer ?).
  2. Permet de juger si un combat peut être remporté.
  3. Permet d'organiser une embuscade.
  4. Permet d'utiliser au mieux l'armement disponible.
  5. Permet d'utiliser au mieux le terrain.
  6. Permet de donner un bonus aux autres Megas lors d'un affrontement.


  • Notes concernant Les compétences de base enseignées par la Guilde : Elles ne permettent pas toujours à elles seules de définir un personnage ; il est conseillé d'ajouter quelques compétences de connaissances, de métiers, de milieux ou d'en inventer comme proposé dans la rubrique 2.4.2 Créer des compétences.
  • Notes concernant les compétences “Connaissance” et “Métier” : Les compétences Connaissance et Métier sont là pour couvrir tout ce qui ne l'est pas déjà par d'autres compétences. Supposons que vous vouliez que votre personnage soit un grand amateur de littérature, ou qu'il soit doué pour la plomberie ; il n'y a pas de compétence “Littérature” ni “Plomberie”. Alors, que faire ? Eh bien choisissez tout simplement la compétence Connaissance pour tout ce qui est d'ordre théorique ou la compétence Métier pour tout ce qui est d'ordre pratique, en précisant entre parenthèses le domaine auquel vous souhaitez qu'elle s'applique. Dans nos exemples, il suffirait de prendre Connaissance (Littérature) ou Métier (Plomberie), et le tour serait joué. Un personnage peut avoir autant de Connaissances ou de Métiers que vous le souhaitez. Faites juste attention à ce qu'il ne se recoupent pas, ce qui serait une perte de points. Une secrétaire trilingue d'origine française pourrait ainsi avoir : Connaissance (Anglais), Connaissance (Russe), Métier (Sténo), Métier (Dactylo). Si la compétence est déjà couverte ailleurs, par contre, inutile de “créer” une compétence Connaissance ou Métier. Un pilote de course, par exemple, n'aura pas Métier (Pilote de Course) mais Conduite/Pilotage et Mécanique/Bricolage, qui existent déjà.
  • Notes concernant les compétences scientifiques: Les compétences “Science” fonctionnent exactement comme la compétence Connaissance. On les distingue seulement par soucis de clarté. Un scientifique n'aura donc pas Connaissance (Chimie) mais Science (Chimie). De toute façon, en cours de jeu, cela revient exactement au même : on lance les dés et on y ajoute la caractéristique appropriée ainsi que le niveau qu'on a mis dans cette compétence. Si vous souhaitez que votre personnage soit pointu dans un domaine précis d'une science, n'hésitez surtout pas à prendre la spécialité correspondante. Un spécialiste en physique moléculaire aura ainsi la compétence Science (Physique) avec la spécialité (SP1 ou même SP2) : Physique moléculaire. La compétence Science (générale) correspond à une culture générale scientifique. Elle permet au personnage de savoir ce qui se dit dans le milieu scientifique, quel chercheur étudie quoi, sans nécessairement pouvoir en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Nul doute que notre chercheur en physique moléculaire aura également quelques points dans la compétence Science (générale). C'est en effet elle qui permet de savoir qu'Einstein est l'auteur de la théorie de la relativité et qu'il a expliqué que la vitesse de la lumière ne pouvait pas être dépassée car la masse de l'objet devenait alors infinie, nécessitant une énergie infinie pour le mouvoir. Elle permet également de savoir que certains chercheurs ont récemment découvert des particules qui semblent avoir dépassé cette vitesse de la lumière et qu'ils font actuellement appel à la communauté scientifique pour vérifier leur expérimentation… Un personnage qui n'est pas vraiment scientifique mais qui s'intéresse tout de même aux découvertes par simple goût culturel aura donc essentiellement la compétence Science (générale).

 

2.4.2 Créer des compétences

Les compétences inscrites sur la feuille de personnage ne sont pas les seules utilisables en jeu. Que ce soit à la création du personnage, ou lors de l’attribution des points d’expérience, le joueur a donc la possibilité de créer de toute pièce une nouvelle compétence. La seule limite est l’imagination des joueurs d’un côté et la vraisemblance de l’autre (inventer la compétence “Tuer tout ce qui bouge dans toutes les situations” est un exemple à la fois d’imagination défaillante et d’invraisemblance). Évidemment, il vaut mieux veiller aussi à ce que cette compétence soit utile (“Pratique du jeu des Petits Chevaux” risque fort de ne jamais être utile). Il est également conseillé de respecter les deux principes suivants…

 

  • La nouvelle compétence ne doit pas être redondante avec celles de la liste de base (avant de l’inventer, il faut vérifier que son champ d’action n’est pas déjà couvert par une des compétences de base ; auquel cas la compétence serait avantageusement remplacée par un ou plusieurs degré de spécialisation SP1 ou SP2. Ex : créer la compétence Principes de physique quantique est contre-productif ; cela devrait constituer une spécialité de Sciences (physiques).
  • La nouvelle compétence ne devrait remplacer une ou plusieurs SP que dans l'éventualité d'un personnage dont la raison de vivre a été cette spécialisation (à l'appréciation du MJ).

 

Quelques suggestions pour des compétences supplémentaires (à déterminer avec le MJ) :

 

  • Acrobatie
  • Chasse
  • Coordination
  • Commandement
  • Comédie
  • Connaissance de l'armement
  • Connaissance des races extratalsanites
  • Connaissance du Continuum (Astrophysique NT 7)
  • Crocheter
  • Équitation
  • Évaluer
  • Expliquer
  • Linguistique
  • Organiser
  • Pêche
  • Psychologie
  • Médecine
  • Nager
  • Séduire
  • Stratégie

2.4.3 Attribution de trois points de spécialisation (trois SP1 ou une SP2) avant l'incorporation dans la Guilde

Avant son incorporation dans la Guilde, le personnage devait certainement avoir quelques “spécialités”. Elles sont représentées par 3 points de spécialisation qu'il peut utiliser comme il le souhaite (avec l'accord du meneur de jeu).

Rappelons également que le joueur peu ajouter des points de Spécialisation en sacrifiant des points de caractéristiques ou des points de compétences comme indiqué ci-dessous :

 

  • 1 point de caractéristique = 1 SP1
  • 3 points de caractéristiques = 1 SP2
  • 2 points de compétences = 2 SP1
  • 6 points de compétences = 2 SP2

 

2.4.4 Les degrés de spécialisation

Pour chacune des compétences de son personnage, le joueur a le droit de choisir des degrés de spécialisation (notés SP1 ou SP2) qui lui apporteront des bonus dans certaines circonstances. A la création, le joueur dispose de trois points dédiés aux degrés de spécialisation pour n'importe quelle compétence de son choix (en fonction de son passé sur Terre), plus trois autres points dédiés aux degrés de spécialisation pour les compétences spécifiques de sa formation de Mega, ce qui fait six points au total.

 

Pour une compétence donnée, il existe deux degrés de spécialisation possibles (notés SP1 et SP2). Acheter un degré SP1 coûte un point ; acheter un degré SP2 coûte trois points. On peut ainsi acheter six SP1 pour six compétences différentes, deux SP2 pour deux compétences différentes ou trois SP1 et un SP2…

 

  • 1 point = 1SP1
  • 3 points = 1 SP2

 

Il faut bien réfléchir à la dénomination des degrés de spécialisation. En effet, choisir une spécialité trop poussée dès le SP1 (“Nage en eaux vives” par exemple) n’a que peu de chances d’être utilisable en cours de jeu.

Bien entendu, il faut éviter l’excès inverse en choisissant un SP2 trop généraliste, qui serait trop fréquemment source d’un bonus important. La validation du choix d’un SP est toujours soumise à l’approbation du meneur de jeu.

Concernant les quatre compétences de combat, il est bien entendu possible de se spécialiser dans un type d’arme particulier. Afin d’éviter les abus, on considère qu’une telle spécialisation ne peut pas dépasser le premier degré de spécialisation (SP1). Un SP2 correspond à l’utilisation d’une arme donnée dans des circonstances particulières, comme la maîtrise d’une botte secrète par exemple.

Il est possible de prendre plusieurs SP1 ou SP2 dans une même compétence.

Un SP1 n'est pas différent d'un SP2, sauf qu'un SP2 indique une plus grande niveau de spécialisation.

 

Exemple

Un aviateur qui pilote régulièrement aura la compétence : Pilotage (SP1 avion)

Un autre aviateur qui a conduit des dizaines d'appareils depuis plus de 30 ans aura : Pilotage (SP2 avion)

C'est avec ces spécialisation qu'un Mega peut se distinguer d'un autre !