Accueil LES REGLES 2. La création du personnage 2.5. Le choix d’une formation Mega

2.5 Le choix d’une formation Mega

Les Megas nouvellement recrutés choisissent une des dix formations spécialisées, destinée à faire du personnage un spécialiste dans certaines tâches. Voici la liste des formations proposées.

 

  1. Astro : spécialiste de la conduite et du pilotage, il connaît les pièges de l’espace profond, des atmosphères et des mers, et possède quelques techniques de survie.
  2. Biocyb : médecin des corps, des prothèses et donc à la limite des droïds ; il est aussi versé dans la biochimie, les biotechnologies et le génie biologique.
  3. Conceptec : spécialiste des principes physiques usuels et des structures des moteurs, des robots et autres engins ; il conçoit et répare des systèmes électriques, électroniques et positroniques.
  4. Ecosophe : ethnologue, écologiste et spécialiste de terraformation, il est aussi, dans des proportions variables, savant, politique et poète.
  5. Empathe : versé dans la psychologie, les sciences cognitives et les techniques d’expression artistique, c’est le spécialiste pour établir une relation de confiance avec des inconnus méfiants, juguler les phénomènes de panique et soigner les victimes de traumatismes mentaux.
  6. Fouineur : enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste, toujours curieux, discret et manipulateur.
  7. Médian : diplomate au sens large du terme, capable d’assumer une charge officielle ou d’être une éminence grise susceptible d’intervenir dans l’ombre comme médiateur, que ce soit au sein de l'Assemblée Galactique ou de n’importe quel empire au fin fond de l’univers.
  8. Patrouilleur : tour à tour aigle ou félin, toujours prêt à séduire mais aussi à griffer à la première alerte, il est attentif à son environnement, prêt à l’action tant dans la jungle qu’au cours d’un dîner mondain.
  9. Ranger : spécialiste de l’exploration, des installations improvisées et de la survie en milieu hostile.
  10. Sensit : Spécialiste des expressions et techniques artistiques. Il peut être plutôt technique (axé sur les matériels ou l'érudition) ou “expressif” (esprit sans cesse en création, à la recherche de formes d'arts variées).

 

Il existe une onzième formation :

Norjan : théoricien, expérimentateur des lois physiques de l’Intercontinuum, des psys, de la magie, du Transfert et du Transit, il peut avoir des allures de savant froid, fou, allumé ou téméraire. Sauf décision contraire du meneur de jeu, les joueurs ne sont pas autorisés à choisir cette spécialité, mais il peut arriver que leurs personnages, exceptionnellement, soient accompagnés en mission par un tel individu, pour les aider… et sans doute aussi les agacer !

2.5.1 Points supplémentaires en fonction de la formation Mega

La formation choisie par les Megas au moment de leur recrutement se traduit par des points supplémentaires dans certaines compétences. Deux compétences augmentent de deux points grâce à l’entraînement spécifique (avec un score maximum de 9) ; les autres compétences, marquées d'un astérisque dans la liste (*), sont augmentées de 1 point dû à la formation commune à tous les Megas (score maximum de 8).

Voici la liste des formations Mega et des compétences spécifiques qui y sont enseignées.

Astro Conduite/Pilotage : + 2
Milieu (choisir une spécialisation) ou Électronique/Informatique : + 2
Biocyb Premiers soins : + 2
Métier (Médecine). ou Électronique/Informatique : + 2
Conceptec Électronique/Informatique : + 2
Mécanique/Bricolage : + 2
Ecosophe Sciences (Ethnologie, Géologie, Ecologie ou Terraformation ; au choix) : + 2
Milieu (choisir une spécialisation) ou Etiquette : + 2
Empathe Remarquer détails : + 2
Etiquette ou Communication : + 2
Fouineur Remarquer détails : + 2
Administration ou Communication : + 2
Médian Etiquette : + 2
Communication : + 2
Patrouilleur Combat (choisir une spécialisation) : + 2
Tactique : + 2
Ranger Milieu sauvage : + 2
Prouesses physiques ou Mécanique/Bricolage : + 2
Sensit Remarquer détails : + 2
Arts (choisir une spécialité) ou Etiquette : + 2
Norjan Connaissance du continuum (Astrophysique NT 7) : + 2
Science (choisir un domaine) ou Expliquer : + 2

  • Note 1: Il est possible, quand deux compétences sont proposées, d'ajouter une spécialisation (sp1) dans chacune des deux compétences proposées à la place d'un + 2 dans une seule !

 

  • Note 2: Le + 2 des compétences spécifiques des formations de la Guilde ne s'ajoute pas au + 1 de la formation générale ; il s'y substitue.

 

2.5.2 Degrés de spécialisation supplémentaires

La formation Mega débouche sur l’obtention de trois autres points à dépenser dans des “degrés de spécialisation” pour les compétences spécifiques à la formation.