Je commence à réfléchir sur une catégorie de forme de vies basée sur la matière minérale ; comme les différentes formes de cristaux sur lesquelles nous revenons régulièrement.
A mon avis, sa n’est pas simple car sa recoupe le sujet sur les IA,
Ainsi que celui de la genèse des êtres vivants dans l’univers sans conté l’idée controversée de « transcendance », les sabres laser et bien sure maintenant « les portes »
Alors, c’est quoi ces cristaux que nous ressortons comme remède souverain a tous nos mots

Voici quelques idées et réflexions pour commencer :
A/ ils sont utilisé par la guilde comme moyen d’archivage (très) longue durée
B/ leur structure ordonnée est potentiellement changeante peut rentrer en résonance avec les « liens » (voir la magie et les pouvoirs psy)
C/ leur structure peut aussi entrer en résonance avec le « srictal » (mais la, vu que je ne sait pas bien se que s’est…)
D/ ils peuvent abriter une IA
E/ ils peuvent abriter une conscience provenant d’ailleurs (les guetteurs ?)
F/ ils peuvent se développer et accéder a la conscience, surtout si ils sont très sollicités :
---1 Empathie entre un sabre laser et son porteur.
---2 Interaction antre les passagers des « portes Astariennes ».
---3 Grimoire d’un mage solitaire qui a prit l’habitude de parler avec son livre de cristal.
---4 Encyclopédie d’une race qui a été très consultée et qui s’ennui maintenant que cette race a disparue… (Référence possible au « patrouilleur »)