La firme GRIFFON, célèbre producteur d'aérodynes est connue dans toute la galaxie ; ses produits sont utilisés pour une grande variété de tâches civils et militaires. Ses appareils utilisent tous des jets comme propulseur principal couplé à un antigrav pour la sustentation. ll est impossible de lister tous les engins conçus par GRIFFON INDUSTRIES, mais le biplace GRIFFON 201 et le quadriplace GRIFFON 406 sont certainement les plus répandus. Conçus pour un usage civil, ils ont toujours un grand succès ; mais ils furent par la suite commandés par nombre d'Etats pour des tâches de police ou de patrouille militaire.
GRIFFON 201 Spectre:
Longueur : 8264m (version tropicale) /5,362 m (militaire)
Équipage: 2
Charge utile : 600 kg
Armement: rien (tropical) / 4 X BW-30 (militaire)
Masse : jusqu’à 1 800 kg
Vitesse : 800 km/h
Autonomie : 8 h

1 antenne de communication satellite (TROP/RECCE/ARCT)
2 projecteur (T ROP/ARCT/POL)
3 tuyère (standard toute version)
4 filtre tropical (TROP)
5 canopée ouvrante (standard toute version)
6 pot de capteurs-radar/TV/IR/etc. (TROP/RECCE)
7 vemiers de contrôle (standard toute version)
8 phares d'atterrissage (standard toute version)

Options :
A: pod de capteurs-radar/TV/IR/etc
B: filtre tropical sur prise d'air ventral (TROP)
C: volet de gouverne rallongé (TROP)
D: antenne de communication- satellite (TROP/RECCE/ARCT)
E: projecteurs (TROP/ARCT/POL)
F: amortisseur d'abordage (MlLlT/POL)
G: volets haute maniabilité (MILIT)
H: pod d'armement (MILIT)
l: viseur tète haute (MILIT)
Options: prise d`air agrandie (ARCT); haut-parleur/clignotants (POL) ; diffuseur de gaz incapacitant (POL)
TROP = tropicale ; ARCT = arctique ;RECCE = de reconnaissance ; POL = police; MILIT = militaire.
GRIFFON 406
Le modèle 406 a quatre points d'attache sous le ventre pour des réservoirs supplémentaires (2 h d'autonomie supplémentaire chaque) ou d'autres charges plates (la garde au sol du train d'atterrissage rétractable est de 60 cm).
Longueur: 14,83 m
Équipage : 2
Passagers : 2
Charge utile : 1 500 kg
Masse : 4 600 kg
Vitesse : 630 km/h
Autonomie : 12 h

1 projecteur
2 porte d’accès au cockpit (4 places + 3 m2 de soute)
3 volets de gouverne autour de la tuyère de propulseur
4 prise d'air du propulseur
5 feux de position
6 pod radar.
NARVAL Tekspek
Conçu par,XhewiII & Cie pour la Ligue des États de la Frange, alors dominée par Arcturus. Le Narval répondait au souci de produire un petit chasseur très rapide, tees maniable et sur-armé de manière à ce que chacune de ces machines puisse seule affronter des forces bien supérieures.
Le propulseur pentachrone, développé pour combattre les effets résiduels du “Paradoxe de Iangevin" qui se produisaient avec le propulseur tachyonique, intégrait deux dimensions temporelles dans ses déplacements et permettait sur une courte distance une translation quasi-instantanée. Malheureusement ce propulseur ne fut jamais totalement au point et les deux premiers Narval furent perdus au cours de son expérimentation. Le quatrième prototype fut le seul à recevoir l'arme MBW-1 000.
Les états voisins de la Ligue décidèrent un “Anschluss" préventif face aux intentions expansionnistes de celle-ci et arrêtèrent l'expérimentation du Narval. Le quatrieme exemplaire est exposé au Musée Spatiale d`AlIyn.
Longueur : 20 m
Équipage 1
armement: MBW-1 000
masse: 12,5t
propulseur principal : Pentachrone (Expérimental)
vitesse: 18000 klo
autonomie : 5 h

Conseille pour les joueurs
Par rapport aux véhicules du XXe siècle, ces engins décrits sont assimilables à des bateaux ou des avions ou des voitures.
L’intercepteur Narval s'apparente à l'avion-fusée ME 163 Komet.
Le Grifton 201 peut s'apparenter à un Dune Buggy ou à une Range Rover.
Le Griffon 406 s'apparente à un Van (il y a même des version custom l) ou à un hélicoptère Bell Jetranger.