Avant que je ne m'investisse là-dedans, mieux vaudrait d'abord éclaircir les choses... Dans les grandes lignes, voilà comment je vois l'affaire.
Objectif :
Une version allégée et simplifiée du jeu, s'inspirant essentiellement du MEGA original (celui de 1984). Certains éléments des versions ultérieures (Mega2 et MegaIII) seront néanmoins gardés et intégrés.
Éléments laissés de côté :
les tétraèdres
(solution de substitution : remplacement éventuel par une « balise Mega », qui reste à imaginer - tout dépend de ce que l'on peut trouver comme solution pour le Transit - voir plus loin)
le côté « inné » du double don des Megas
(solution de substitution : tout le monde est susceptible de « devenir Mega », grâce à un procédé NT6).
la Guilde des Megas, en tant qu'institution indépendante de l'A.G
(solution de substitution : les Megas sont une organisation totalement dépendante et contrôlée par l'A.G).
Éléments à revoir complètement :
Les pouvoirs des Megas (on garde le pouvoir de transfert dans une créature vivante ; éventuellement, ils en gagnent d'autres).
Tout ce qui a trait au Transit et aux voyages dans les univers parallèles ;
La situation politique générale de l'Assemblée Galactique (qui devrait être nettement moins « confortable » que celle du jeu officiel ; l'A.G devrait être confrontée à des voisins menaçants et aussi puissants qu'elle).
Éléments gardés :
L'Assemblée Galactique (devenant le seul employeur officiel des Megas) ;
Les Guetteurs (en tant que guides et informateurs des Megas) ;
La possibilité d'aller dans les univers parallèles ;
Les brèches et les problèmes liés à l'Intercontinuum ;
Éléments gardés comme « optionnels » :
la magie.
Difficultés :
Système de jeu.
Vieux problème : les règles des différentes versions de MEGA. Aucun système ne me plaît !

Il y a la solution de re-re-re-refaire un énième système de jeu original.
OU ALORS
On adapte un système de jeu générique déjà existant...
Solutions envisagées :
GURPS - Generic Universal RolePlaying System (je possède les règles, et je connais assez bien le système, mais j'avoue que c'est loin d'être le meilleur dans son genre)
BASIC - Basic Role-Playing ( http://www.basicrps.com/indexfr.html ). J'ai une préférence pour lui...
Le Transit.
Le Transit et la possibilité de se rendre dans des univers parallèles sont au cœur du jeu MEGA. Et c'est probablement ça qui constitue la principale pierre d’achoppement du projet...
La solution inventée par les auteurs dans MEGA2 (le transfert dans un tétraèdre !) ne m'a jamais paru convaincante ! Je trouve qu'ils auraient put trouver quelque-chose qui paraisse un peu plus « scientifique »...
La solution de remplacement est sans doute dans la possibilité de parvenir – au NT6 – à créer artificiellement des trous de ver (comme, par exemple, dans les séries télévisées Sliders et Stargate SG-1).
Soit cette technologie aurait réellement été découverte au sein de l'A.G, soit elle serait un " héritage " d'une civilisation disparue, soit encore elle serait le cadeau d'une civilisation technologiquement encore plus avancée que l'A.G.
Qu'en pensez-vous ?