Major Turbop a écrit :
Lord Foxhole a écrit : Je n'ose imaginer les difficultés pour maîtriser une langue extra-terrestre, parlée par des créatures qui ont une morphologie non-humaine... Et vice-versa !
Dans un empire vieux de plus de 18,000 ans, la langue commune de relation est certainement la plus rependue et J'ai du mal a imaginer que le Talyde puisse être difficilement prononçable pour les deux fondateurs de l'AG; j’imagine au contraire qu'elle est composé des vocable qui sont facilement prononçable par les deux.
En revanche nous pouvons indiquer des difficultés de prononciations pour certaines races plus récente dans l'AG.
Loupgris a écrit :Il est possible que certaines races est fait comme la France au 19e et les USA au 20e : ce sentant en position de force, ils ont imposé que leur langue soit celle avec laquelle on discute avec eux et eux n'ont pas fait d'efforts pour en apprendre une autre. Le français domina ainsi pendant un moment, et l'anglais est en perte de vitesse par rapport au chinois et à l'allemand.
On ne va quand même pas pondre une pendule sur le sujet, mais bon...
D'abord, rappelons que l'A.G
n'est pas un « empire » avec un gouvernement décidant - de manière unilatérale - que tout le monde parlerait la même langue.
Les Norjans et les Ganymédiens sont restés deux peuples alliés mais indépendants... L'un n'a jamais été le maître de l'autre.
De plus, ils n'ont pas toujours été si « proches » que ça... L'A.G s'est bel et bien cassée la figure deux fois :
1) De - 13.400 à - 10.500 av. J.-C. :
L'Effondrement (fin de la 1ere A.G)

intermède de 2.900 ans
2) De - 8.800 à - 5.000 av. J.-C. :
L'Hiver des Etoiles (fin de la 2e A.G)

intermède de 3.800 ans
Donc, si je calcule bien, entre - 15.800 av. J.-C. et maintenant, soit un total d'environ 17.800 ans, les Norjans et les Ganymédiens ont théoriquement été séparés pendant 6.700 ans.
Reste une période « d'union » (les trois A.G réunies) d'environ 11.100 ans...
L'A.G n'a jamais été un « empire » monolithique, et il n'a pas duré 18.000 ans. L'histoire est bien plus compliquée que ça...
Il y a eu des périodes où - pour une raison ou une autre - les relations entre les peuples différents ont été moindres.
Peut-être que les relations entre Norjans et Ganymédiens sont toujours restées bonnes quand même... Mais, rien ne dit qu'ils aient formé une entité politico-économique très forte au cours de ces périodes d'intermèdes.
Pour ma part, j'en reste à mon idée de base, exposée plus haut :
Qu'il y ait eu un mélange de langues entre Talsanits et Ganymédiens, au cours des siècles, ça me paraît logique...
Mais le Talyt est une " langue de relation " qui, à mon avis, n'est surtout utilisée qu'entre représentants des deux peuples différents.
Un Ganymédien n'utilisera pas le Talyd sur son monde d'origine, il utilisera plutôt un dialecte purement ganymédien ! Idem pour un Talsanit, qui préférera utiliser sa langue natale avec sa famille et ses proches...
Il me semble logique de supposer que le
Talyd est apparu de manière naturelle, et s'est imposée graduellement comme
langue de relation...
Cependant, langue de relation ne signifie pas qu'elle se soit imposée sur toutes les planètes, et à toutes les couches de la population.
Tout le monde n'est pas commerçant, homme d'affaire, diplomate ou politicien... Par exemple, je suppose que des Ganymédiens, restés sur leur monde natal et n'ayant jamais de rapports avec des Talsanits, n'ont pas beaucoup d'intérêt à apprendre cette langue.
Je suppose donc qu'une partie de la population, chez les Ganymédiens et les Talsanits, est
bilingue : elle pratique communément sa langue natale
et le Talyd si elle en a l'usage...
Par ailleurs, à mon avis, il y a des peuples (je pense aux insectoïdes en particulier) qui ne doivent parvenir à pratiquer aucune de ces langues...
Tout simplement parce que leurs organes de communication sont incapables de s'exprimer de cette manière !