Comment jouer des dés plutôt que le score
- Major Turbop
- Messages : 1145
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm
Comment jouer des dés plutôt que le score
Comment jouer des dés plutôt que le score ?
L'ambiance d'une partie peut rapidement tomber si chaque jet de dés implique une pause vérifications des score et calcule mental.
Pour une partie plus fluide, moins axée sur les calcules, il est préférable de toujours donner une grande impotence aux jet de dés.
Dans cette optique, un jet e dé extrême se doit de refléter un résultat exceptionnel même si le score total est très faible ou au contraire toujours très fort malgré le jet de dé.
Ainsi, un personnage faible dans un domaine mais qui obtiens 12 aux dés, parviens a faire quelque chose de supérieur a ce qu'il pouvait espérer, même si il perd para rapport a un adversaire plus fort ou qu'il obtienne un échec dans une situation impossible.
Même si une action est rate avec un 12 au dés, sa tentative doit rendre le joueur fier !
A l’inverse, une réussite minable d'un spécialiste qui obtiens 3 aux dés doit rendre son auteur un peu honteux.
Quant le jet de dé égale 12 alors qu'une outre personne obtiens un résultat supérieur sans obtenir 12 aux dés ; comme interpréter les deux résultats ?
le plus haute somme donne un résultat es-conté de qualité
mais le 12 au dés peu donner une information en plus, une intuition un petit a ventage pour la suite ou quelque chose qui a du panache !
Ex :
-un PJ obtiens les informations qu'il souhaite d'un résident mais le PJ qui a fais un 12 aux dés a l'intuition qu'il n'a pas dit tout ce qu'il sais ou qu'il a menti sur un détaille.
-blesser son adversaire aven de tomber
-faire une très bonne partie d’Échec contre un mètre international rend la défaite honorable voir impressionne le champion.
-gagner un point de mission (a utiliser en fin de mission)
-Ne pas arriver a pirater une Intelligence artificielle alien malgré un 12 au dés donnera, après la mission, un bonus d’expérience pour le piratage informatique ou une SP1 « IA ».
-...
Proposé par:
Major Turbop
L'ambiance d'une partie peut rapidement tomber si chaque jet de dés implique une pause vérifications des score et calcule mental.
Pour une partie plus fluide, moins axée sur les calcules, il est préférable de toujours donner une grande impotence aux jet de dés.
Dans cette optique, un jet e dé extrême se doit de refléter un résultat exceptionnel même si le score total est très faible ou au contraire toujours très fort malgré le jet de dé.
Ainsi, un personnage faible dans un domaine mais qui obtiens 12 aux dés, parviens a faire quelque chose de supérieur a ce qu'il pouvait espérer, même si il perd para rapport a un adversaire plus fort ou qu'il obtienne un échec dans une situation impossible.
Même si une action est rate avec un 12 au dés, sa tentative doit rendre le joueur fier !
A l’inverse, une réussite minable d'un spécialiste qui obtiens 3 aux dés doit rendre son auteur un peu honteux.
Quant le jet de dé égale 12 alors qu'une outre personne obtiens un résultat supérieur sans obtenir 12 aux dés ; comme interpréter les deux résultats ?
le plus haute somme donne un résultat es-conté de qualité
mais le 12 au dés peu donner une information en plus, une intuition un petit a ventage pour la suite ou quelque chose qui a du panache !
Ex :
-un PJ obtiens les informations qu'il souhaite d'un résident mais le PJ qui a fais un 12 aux dés a l'intuition qu'il n'a pas dit tout ce qu'il sais ou qu'il a menti sur un détaille.
-blesser son adversaire aven de tomber
-faire une très bonne partie d’Échec contre un mètre international rend la défaite honorable voir impressionne le champion.
-gagner un point de mission (a utiliser en fin de mission)
-Ne pas arriver a pirater une Intelligence artificielle alien malgré un 12 au dés donnera, après la mission, un bonus d’expérience pour le piratage informatique ou une SP1 « IA ».
-...
Proposé par:
Major Turbop
-
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
Ce sont des conseils généraux pour tous les Jeux de Rôle... Ce n'est pas vraiment spécifique à MEGA.
- Major Turbop
- Messages : 1145
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
C'est en partie une redite par rapport a la description du système « au jugé », avec en plus un cas de figure particulier.
Disons que c'est l’occasion d'ajouter une précision en rapport a une situation qui devrai arriver régulièrement avec un système qui utilise 2D6.
Si l’occasion se présente, nous ferons peut-être une compilation de conseilles pour maîtriser MEGA Mais c'est mal parti
je vais plutôt tacher de finir les scénarios...
Tu est disponible cette fin d'année fox ?
Disons que c'est l’occasion d'ajouter une précision en rapport a une situation qui devrai arriver régulièrement avec un système qui utilise 2D6.
Si l’occasion se présente, nous ferons peut-être une compilation de conseilles pour maîtriser MEGA Mais c'est mal parti

je vais plutôt tacher de finir les scénarios...
Tu est disponible cette fin d'année fox ?
-
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
Cette version de MEGA n'est plus vraiment un jeu destiné aux débutants...Major Turbop a écrit :C'est en partie une redite par rapport a la description du système « au jugé », avec en plus un cas de figure particulier.
Disons que c'est l’occasion d'ajouter une précision en rapport a une situation qui devrai arriver régulièrement avec un système qui utilise 2D6.
Si l’occasion se présente, nous ferons peut-être une compilation de conseilles pour maîtriser MEGA Mais c'est mal parti![]()
Donc, c'est vrais qu'il vaudrait mieux des conseils pour aider les M.J. spécifiquement pour MEGA.
Ben, faut voir exactement ce que tu entends par « disponible »...Major Turbop a écrit : je vais plutôt tacher de finir les scénarios...
Tu est disponible cette fin d'année fox ?
- Major Turbop
- Messages : 1145
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
C'est surtout une question de motivation en fait.
j'ai du mal me lancer dans la finalisation des quelques scénario que nous avons en chantier.
pourtant, il me semble que la plus part sont quasiment fini :
-ceux esquissé dans premiers pas dans la guilde
-la nuit des espions
-I.1 "Vacances de rêve à Santa Isabella"
-I.2 "Transit" (a la poursuite du méga petit poussé )
-I.3 "Transfert" (au suivant !)
-N1.Une petite balade pour voir du pays !
-N4.Profitte
il manque:
-N2.La Ziggourat (bientôt...)
-N3.Scrictaliaé (il ne manque pas grand chose sur celui ci)
-I.4 "Recruteurs expert" (a créer)
et peut-être :
-Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur
-Le retour du DANDY
-le Taggeur fou
-Des ombres sur la lande
-Opération Atlantide
-Le retour du Ganimedien
-Face aux Fungi de Yuggoth.
j'ai du mal me lancer dans la finalisation des quelques scénario que nous avons en chantier.
pourtant, il me semble que la plus part sont quasiment fini :
-ceux esquissé dans premiers pas dans la guilde
-la nuit des espions
-I.1 "Vacances de rêve à Santa Isabella"
-I.2 "Transit" (a la poursuite du méga petit poussé )
-I.3 "Transfert" (au suivant !)
-N1.Une petite balade pour voir du pays !
-N4.Profitte
il manque:
-N2.La Ziggourat (bientôt...)
-N3.Scrictaliaé (il ne manque pas grand chose sur celui ci)
-I.4 "Recruteurs expert" (a créer)
et peut-être :
-Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur
-Le retour du DANDY
-le Taggeur fou
-Des ombres sur la lande
-Opération Atlantide
-Le retour du Ganimedien
-Face aux Fungi de Yuggoth.
-
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
En fait, ce qu'il faut surtout, c'est trouver des fins convenables à ces histoires...Major Turbop a écrit :C'est surtout une question de motivation en fait.
j'ai du mal me lancer dans la finalisation des quelques scénario que nous avons en chantier.
pourtant, il me semble que la plus part sont quasiment fini :
Pour le reste, on pourrait se contenter de suggérer des éléments au M.J.
D'après ce que j'ai compris sur le Forum de nos confrères (celui de Casus NO), le « dirigisme » stricte des anciens scénarios n'est plus trop à la mode.
Et, de fait, quand j'ai l'occasion de jouer, je constate que même les vieux pratiquants n'apprécient pas trop les « passages obligés » (genre : Les P.J doivent se faire capturer à un moment donné...)
Personnellement, les « passages obligés » ne me gênent pas parce que je sais qu'ils ont généralement une utilité dans le scénario... Mais bon.
- Major Turbop
- Messages : 1145
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
je vais tenter de finir rapidement la ziggourat; Mais on peu déjà travailler sur la fin d'un scénario de ton choix !
Major Turbop
Major Turbop
-
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
Pas vraiment de préférence...
On peut continuer sur La ziggourat, à moins que tu aies autre chose en tête.
On peut continuer sur La ziggourat, à moins que tu aies autre chose en tête.
-
- Messages : 799
- Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
Ce qui serait bien, ce serait que tu fasses un résumé très court de tes scénarios, afin de comprendre tout de suite où tu veux en venir...
Parce que j'avoue que, la plupart du temps, j'ai du mal à comprendre exactement où tu veux en venir avec tes histoires.
Et sans doute qu'il faudrait les simplifier un peu parce que, de toute façon, les Joueurs ont naturellement tendance à tout compliquer...
Enfin bon, c'est si tu as le temps et si tu te sens motivé.
Parce que j'avoue que, la plupart du temps, j'ai du mal à comprendre exactement où tu veux en venir avec tes histoires.
Et sans doute qu'il faudrait les simplifier un peu parce que, de toute façon, les Joueurs ont naturellement tendance à tout compliquer...
Enfin bon, c'est si tu as le temps et si tu te sens motivé.
- Major Turbop
- Messages : 1145
- Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm
Re: Comment jouer des dés plutôt que le score
j'ai rajouté des notes pour le MJ dans le scenario "la ziggourate":
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... 4515#p4515
Mais j'ai pas envie de simplifier les scénarios de cette campagne; c'est mon style!
Pour les autres scénario, ceux écrit a plusieurs ou ceux d'initiation, je suis d'accord!
Major Turbop
http://www.messagers-galactiques.com/fo ... 4515#p4515
Mais j'ai pas envie de simplifier les scénarios de cette campagne; c'est mon style!
Pour les autres scénario, ceux écrit a plusieurs ou ceux d'initiation, je suis d'accord!
Major Turbop