[Post #00000345 : '']Wed Jan 14 04:16:43 CET 1970
Pour parler un peu d’autre chose que des Cruises, si l'on parlait du cas très intéressant de l'Empire Fiblir ?
Slash a écrit :
- Enfin, pour parler des "empires" (plutôt fédérations de planètes regroupées sous une même autorité), on peut déjà rencenser :
. L'empire Fibliir (où se trouve Pirate Point)
Voci les informations que l'on peut retrouver à la page 102 des règles de MEGA III (la version cartonnée) :
Pirate Point – Guerre dans les Marches Oxitonnes
Cette planète anonyme sert de havre de paix, de lieu de rendez-vous, de bureau de recrutement, et surtout de marché à tous les priates des galaxies. Sa situation spatiale particulière la met à l’abri des représailles armées des forces de l’AG.
Elle se trouve pile au milieu des Marches Oxitonnes, champ de bataille ancestral des deux Empires Fiblirs. Ce peuple belliqueux est divisé depuis la nuit des temps en deux factions rivales, quoiqu’identiques, dont toutes les actions n’ont qu’un but : l’anéantissement de l’autre.
Seule une parfaite égalité des forces a jusqu’à présent préservé un long et mortel statut quo. Les Marches Oxitonnes sont donc ravagées en permanence par le conflit le plus insoluble et le plus violent de l’histoire, rendant toute pénétration en leur sein virtuellement impossible.
Les pirates, eux, ont passé un accord tacite avec les deux empires. Ceux-ci permettent, en échange d’un important approvisionnement en armes équitable et bilatéral, de se déplacer à loisir dans les Marches Oxitonnes, pour le plus grand déplaisir de l’AG.
A notez aussi le scénario signé Grégory Molle intitulé « le Festival du Crime de Pirate Point » :
http://perso.wanadoo.fr/atnicolas/jdr/pirates.htm
Je ne doute pas un seul instant que tout le monde s’est focalisé sur les pittoresques pirates… Et perdu complètement de vue le cas des Fiblirs qui, pourtant, me paraît beaucoup plus curieux.
Notons d’abord qu’il s’agit d’un empire divisé en deux camps belligérants. Il s’agit donc, de toute évidence, d’un beau cas de guerre civile… Mais, quelles sont les origines de ce conflit ? Hé bien, ce n’est pas précisé !
On ne sait donc pas si les raisons sont ethniques (y aurait-il des Fiblirs bleus et des Fiblirs mauves ?), politiques (Fiblirs communistes contre Fiblirs fascistes ?) ou religieuses (Fiblirs monothéistes contre Fiblirs polythéistes ?)… Ou peut-être s’agit-il d’un mélange de tout ça à la fois !? Voilà déjà un mystère qu'il faudrait résoudre !
Ensuite, on ne sait pas du tout à quelle race appartiennent les Fiblirs. Le chapitre ne précise même pas s’ils sont humanoïdes, insectoïdes ou autres.
Une seule chose paraît sûre : ils ne font pas partie de l’AG, car la FRAG n’intervient guère pour stopper le conflit. Par ailleurs, même si les diplomates de l’AG sont intervenus, leurs tentatives de réconciliation semblent avoir complètement échoué !
Bref, l’Empire Fiblir me fait l’effet d’être une « pierre au milieu du jardin » de l’AG ! Le paix n’y règne pas, et ses conséquences (l’Empire protège la racaille de la Galaxie) gènent ses voisins ! Malheureusement, l’AG paraît impuissante à régler le problème… Une situation quand même intéressante, n’est-ce-pas ?
Allez-y : donnez votre avis le sujet !
