Présentation de Lanoar

Répondre
Lanoar
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 13, 2017 7:37 am

Présentation de Lanoar

Message par Lanoar » mar. mars 06, 2018 5:19 pm

Bonjour à tous,

J'ai découvert Mega pendant mon furetage sur la base de donnée de Grog il y a plus d'un an. Je me suis dis un JdR aussi vieux on doit pouvoir trouver des trucs gratos pour voir ce que ça donne, et puis c'est français alors ça fait plaisir, creusons un peu. Et j'ai été agréablement surpris de tomber sur ce site récent qui a continué à faire prospérer Mega dans le domaine libre, je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai dévoré le PDF des règles écrit par vos soins et j'ai survolé l'historique. Je trouve ce JdR parfaitement brillant et j'ai été séduit par le potentiel de l'univers et ses possibilité quasi-infinies d'ambiances et de scénarios. Cependant comme cela correspondait aussi à mon entrée dans le monde des MJ, j'ai laissé ça pour plus tard et opté pour des univers "plus simples" (même si avec le recul je me rends compte que j'aurais pu commencer avec Mega vu ce que j'ai fais jouer).

C'est ainsi que me revoilà à me balader sur le site des Messagers Galactiques, tout ça à cause de la série Rick & Morty :) . Leurs aventures m'ont fait penser qu'il est tout à fait possible de trouver ce genre d'ambiance dans Mega (avec un peu moins d'ellipses et de nimportenawak je suis sûr que ça peut le faire). Blague à part, j'avais juste envie de me mettre à la SF prochainement avec mon groupe de joueurs.

J'ai cru comprendre en me baladant sur le forum qu'il n'y avait plus beaucoup de joueurs de Mega, ce qui est triste car je trouve que ce jeu mérite plus de visibilité. Peut-être que tout simplement la mode n'est plus à la science-fiction mais ça peut tourner. Il m'a juste fallu un peu de Rick & Morty pour m'y replonger :) . J'ai lu quelque part que Mega v5 était en cours (et j'ai aperçus le fascicule Micro-Mega sur le net), je trouve que c'est une très bonne chose.

Il faut que je m'attaque à la lecture de votre encyclopédie maintenant. En ce moment j'ai un peu de temps alors si vous relancez vos projets je peux aider sur des relectures. Tant que j'ai pas finis l'encyclopédie je préfère pas toucher à la conception de scénario de peur d'écrire n'importe quoi.

Pour ce qui est de mon passif en JdR, je joue dans un petit club de Brive depuis longtemps et avec un groupe d'ami à Toulouse depuis peu. J'ai touché à beaucoup d'univers sans pour autant participer à de grandes campagnes ambitieuses car je m'y suis mis un peu sur le tard et que je joue en pointillés.
En tant que joueur dans le désordre : D&D, Deathwatch, Livre des 5 Anneaux, Vampire la Mascarade, Vampire Dark Ages, Loup-Garous l'Apocalypse, Qin, Hawkmoon, In Nomine Satanis. En tant que MJ dans l'ordre : Iron Kingdoms, Scion, Barbarians of Lemuria, (et peut-être bientôt Mega :) ) .

A bientôt pour de nouvelles aventures Galactiques :) .

Lord Foxhole
Messages : 798
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lord Foxhole » mer. mars 07, 2018 6:45 pm

Salut Lanoar, bienvenue à toi sur le Forum.... :)
Avec une première parution des règles en 1984 ( numéro HS du magazine Jeux et Stratégie ) MEGA est effectivement l'un des plus anciens jeux de rôle français.
Conçu à la base comme un pur jeu d'initiation, il n'était pas destiné à être pratiqué régulièrement pour des « campagnes » de longue haleine...
Les versions ultérieures (MEGA II et MEGA III) ont tenté - tant bien que mal - de rectifier le tir.
Disons que c'est possible... Mais, une vraie campagne nécessite vraiment un boulot de fou et beaucoup de préparation. Bref, c'est le problème des scénarios qui, généralement, conduit les Joueurs à passer fatalement de MEGA à autre chose.

Pour l'Encyclopédie (qui est perfectible), merci pour ton aide...
Mon opinion est qu'elle est déjà trop imposante et rebute souvent les débutants. Tu pourrais déjà commencer par tenter de la lire ( peut-être pas entièrement - quelques morceaux choisis pour commencer) et voir si ça te paraît vraiment compréhensible et logique.
Pour toutes les questions, demande d'éclaircissements et explications supplémentaires, tu peux poster sur le Forum et on te répondra dans les plus brefs délais.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Major Turbop » jeu. mars 08, 2018 8:56 pm

Salut Lanoar,

Un second Toulousain :mrgreen:

-Il y a ut une petite erreur sur le forum ; La version téléchargeable de « l'encyclopédie du messager galactique » pointait sur la V6.1 alors que la dernière c'est la 7.2b
C'est corrigé, mais a partir du forum tu a pu télécharger la 6.1



-L'encyclopédie est plus une base de donnée qu'un background ; Et « Lord foxhole » n'a toujours pas fini la version simplifiée :)
On ne s'est pas limité ; Je trouve même que la quantité de guilde parallèle et de bien d'autres ajouts est insuffisante.
Nous aurions pu/du faire plus !



-Au niveau scénario, tu peu tenter le challenge de maîtriser la campagne du plus que suffisant :
https://www.messagers-galactiques.com/f ... m.php?f=45
Mais il paraît qu'elle n'est pas facile (moi, je ne trouve pas, mais il faut dire que je l'ai créé... :? )

Essai plutôt :
I.1 "Vacances de rêve à Santa Isabella"
https://www.messagers-galactiques.com/f ... f=18&t=151

Ou les éléments proposé dans :
« Premiers Pas dans la Guilde »
https://www.messagers-galactiques.com/f ... m.php?f=39



-Mega5 mûrit... Récolte prévue cet été !

Lanoar
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 13, 2017 7:37 am

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lanoar » lun. mars 12, 2018 11:33 am

Merci de votre accueil et de ces précieux conseils.
Je vais picorer cette encyclopédie et ces scénarios et voir ce que ça donne.

Il y a quelques temps j'ai récupéré les scans des 2 premières versions de Mega sur ce site : http://www.abandonware-magazines.org/af ... esentation.
Je sais pas si c'est dans les plans, et je n'y connais rien en droits d'auteur, mais j'avais dans l'idée d'adapter tous ces vieux scénarios pour les rafraîchir un peu. Je l'ai fait avec "Rapts à Gestrac" qui est un scénario assez simple mais qui fait une bonne introduction à l'univers de Mega et de ce qu'est le boulot de Messager Galactique, un genre de "Chapitre 0" pour que les joueurs fassent connaissance (parce que j'ai pour habitude que les joueurs ne se connaissent pas au démarrage d'un JdR).

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Major Turbop » lun. mars 12, 2018 2:32 pm

Nous avons tenté de faire des remakes d'anciens scénarios :

- Le retour du Ganimedien

-Des ombres sur la lande

-Adaptation Mega Vintage : Le Visiteur

-Le retour du DANDY


Si tu veux en poursuivre le développement, je trouverais le temps de participer.

Et tu veux en proposer un autre, comme « Rapt à Gestrac », je suis curieux.

Lord Foxhole
Messages : 798
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lord Foxhole » mar. mars 13, 2018 12:34 am

Major Turbop a écrit : Et tu veux en proposer un autre, comme « Rapt à Gestrac », je suis curieux.
Rapt à Gestrac est le tout premier scénario et certainement le moins bon...
C'est une enquête où il n'y a pas le moindre élément de science-fiction, et on se demande bien pourquoi des Megas interviennent dans cette affaire de vol de bétail.
La seule explication serait qu'il s'agit d'un test pour voir comment se débrouillent des agents vraiment très débutants.
A mon avis, c'est totalement à revoir de A à Z... Et je pense qu'il faudrait (par exemple) envoyer les Megas sur place parce que les journaux du coin évoquent des histoires de soucoupes volantes. Histoires basées sur quelque-chose de réel... Ou pas.

Lanoar
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 13, 2017 7:37 am

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lanoar » mar. mars 13, 2018 12:03 pm

C'est vrai qu'en le relisant il est pas fou ce scénar. Mais je comptais le faire jouer en scénario d'initiation avant que les joueurs ne choisissent leur école de spécialité. Ils ont finit leur recrutement dans la base Mega sur terre et comme une mission de sélection (avant leur formation) on les envoie sur cette affaire. Par contre c'est vrai qu'il faudra être assez transparent avec les joueurs au départ car il y a zéro science-fiction la dedans :)

Sinon pour une mission d'intro un peu plus intéressante, "Les Cruises ont atterris" me semble plus judicieuse. Mais comme c'est une vraie mission de Mega, il faut que les PJ aient finis leur formation de spécialité pour celle là, c'est plus cohérent.

Je vais vous partager ce que j'ai fait sur Rapts à Gestrac. De plus j'avais commencé l'adaptation pour Les Cruises ont atterris.

Avatar du membre
Major Turbop
Messages : 1145
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 5:04 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Major Turbop » mar. mars 13, 2018 1:16 pm

A tu utilisé ce que nous avons fait sur le recrutement et les base de formation de la guilde ? (nous aurions besoin de retours sur le sujet)
La nuit des espions
I.1 "Vacances de rêve à Santa Isabella"
Premiers Pas dans la Guilde


Tu peu aussi jeter un œil a ce que nous avons fait des Cruises :

8.2.2 C comme... CRUISES Impériaux.

Lanoar
Messages : 6
Enregistré le : sam. mai 13, 2017 7:37 am

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lanoar » mar. mars 13, 2018 5:49 pm

Je n'ai pas utilisé ce que vous avez fait sur le recrutement et les bases de formation. Je ne pensais pas qu'il y avait des vraies installations de Mega sur terre (je ne suis pas arrivé à ce chapitre de l'encyclopédie), pour moi c'était juste la SEE en tant que société écran qui servait à trouver des recrues potentielles. En lisant le scénario "La nuit des espions" je vois que les centres ont même leur section "recherche & conception". Je prends note :) .

Pour les deux scénarios en question, j'aime bien l'idée des scénarios de recrutement mais j'ai un peu de mal avec le concept "tout était faux c'était un test". Je me dit que pour les joueurs ça doit être un peu frustrant. Autant leur confier une vraie enquête à leur portée une fois que la SEE a effectué tous les tests psychologiques nécessaires (ce qui est courant dans le recrutement par une grande entreprise).

Et pour le coup, La nuit des espion ne comporte pas ou peu d'éléments de SF non plus :) .

Lord Foxhole
Messages : 798
Enregistré le : lun. déc. 16, 2013 8:19 pm

Re: Présentation de Lanoar

Message par Lord Foxhole » mar. mars 13, 2018 9:25 pm

Lanoar a écrit : C'est vrai qu'en le relisant il est pas fou ce scénar. Mais je comptais le faire jouer en scénario d'initiation avant que les joueurs ne choisissent leur école de spécialité. Ils ont finit leur recrutement dans la base Mega sur terre et comme une mission de sélection (avant leur formation) on les envoie sur cette affaire. Par contre c'est vrai qu'il faudra être assez transparent avec les joueurs au départ car il y a zéro science-fiction la dedans :)
Une idée serait de mettre les PJ sur une fausse piste... On pense d'abord à des soucoupes volantes (lumières étranges dans le ciel, la nuit) pour découvrir ensuite qu'il s'agit d'un hélicoptère (il en est question dans le scénar d'origine).
Lanoar a écrit : Sinon pour une mission d'intro un peu plus intéressante, "Les Cruises ont atterris" me semble plus judicieuse. Mais comme c'est une vraie mission de Mega, il faut que les PJ aient finis leur formation de spécialité pour celle là, c'est plus cohérent.
Je vais vous partager ce que j'ai fait sur Rapts à Gestrac. De plus j'avais commencé l'adaptation pour Les Cruises ont atterris.
Le scénario avec les Cruises est quand même un peu dangereux pour des débutants... Surtout si tu laisses tomber l'idée (débile à mon avis) de les rendre hyper-sensibles au bruit !
Les Cruises ne sont pas (inutilement) cruels, mais ils sont impitoyables et maîtrisent une technologie de NT6 (au moins équivalente à celle de l'AG). Et même si cette mission sur Terre est juste un petit test, ils n'ont aucune hésitation à tuer les gêneurs.
Dans tous les cas, si tu veux faire un développement autour de Rapt à Gestrac, tu peux éventuellement ouvrir un sujet ici ( Développement de scénarios MEGA IV ) :arrow:
https://www.messagers-galactiques.com/f ... m.php?f=18
Lanoar a écrit : Pour les deux scénarios en question, j'aime bien l'idée des scénarios de recrutement mais j'ai un peu de mal avec le concept "tout était faux c'était un test". Je me dit que pour les joueurs ça doit être un peu frustrant. Autant leur confier une vraie enquête à leur portée une fois que la SEE a effectué tous les tests psychologiques nécessaires (ce qui est courant dans le recrutement par une grande entreprise).

Et pour le coup, La nuit des espion ne comporte pas ou peu d'éléments de SF non plus :) .
Note que ce n'est pas nous qui avons inventé les idées de base : de mémoire, la SEE et cette histoire de tester les candidats sont dans un scénario de la version cartonnée de MEGA III.
Nous nous sommes contentés de développer un peu plus la SEE et de donner d'autres pistes en ce qui concerne les tests pour les Megas potentiels...

Maintenant, c'est vrais : dans le scénario original, le test mettait en scène des " extra-terrestres " (en fait d'authentiques Megas qui jouaient aux Envahisseurs venus de l'Espace).
Et c'est vrais aussi que certains Joueurs peuvent prendre mal le fait d'avoir été les dindons d'une grosse farce.
Donc, si tes copains sont du genre très susceptibles, c'est à prendre en considération...

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux »