Accueil DESTINATION AVENTURE Scenarios de la revue Cent Prétention CP1adj Nouvelle Aurore

CP1adj Nouvelle Aurore

Jeux : Méga III
Document : Aide de jeu
Numéro : Cent Prétentions n°1
Auteur : Grégory Molle



NOUVELLE AURORE


Il s'agit d'une station spatiale gigantesque ressemblant fort au Point Central de l'Ambassadeur des Ombres, une aventure de Valérian et Laureline. dont la lecture est vivement recommandée.

Il y a 13400 années terrestres, l'Assemblée Galactique issue de la première Expansion disparaissait, ravagée par le brasier cosmique de la Guerre de la Mort Blanche et Bleue. Suite à cette catastrophe, certains peuples estimèrent que le concept d'une telle organisation devait être repensé. De longues discussions aboutirent finalement à la conclusion suivante qui, quoi qu'on en pense, devait déboucher à terme sur une première universelle : pour être crédible, un projet de cette ambition devait être préservé de toute idée d'instance dirigeante.
Deux peuplades prirent l'initiative : les Enargh, humanoïdes aux longues ailes membraneuses, à la silhouette frêle et néanmoins puissants et endurants, originaires d'Ohm'ag, s'associèrent à une civilisation voisine, issue d'un système situé sur la frange de la défunte Assemblée Galactique, à savoir Sygmalion... Association pour le moins réussie, si l'on tient compte du fait que ces deux peuples débutaient seulement leur conquête spatiale à grande échelle, et n'avaient donc qu'une expérience minime dans le domaine de la coopération interspatiens : elle ne devait en effet donner lieu à aucun conflit entre eux. Certes, des tensions apparurent parfois, généralement dues à des incompatibilités sociales ou psychologiques, mais le pire fut toujours évité.
Finalement, Enargh et Sygmaliens devinrent très liés et multiplièrent les échanges de toutes sortes, cependant que d'autres civilisations les rejoignaient... Il devint donc rapidement nécessaire d'établir un lieu de rencontre permanente pour les nombreux diplomates de tous bords. On décida alors de construire une station orbitale qui remplirait ce rôle. Ce complexe fut baptisé "Nouvelle Aurore" (NA). Au fil du temps, on se rendrait compte que NA était un outil utile non seulement aux diplomates, mais aussi aux savants, aux artistes, aux négociants, etc.

Et cela se passait il y a fort longtemps...

Aujourd'hui, NA est une véritable lune artificielle, aux dimensions chaotiques : on ne peut plus parler de Longueur, Largeur ou Profondeur, tant le développement des multiples annexes spécifiques à chaque monde s'est fait dans tous les sens, chacun apportant une portion de son univers.
Au tout début, une grande partie des mondes déçus par l'expérience de la première Assemblée Galactique (ceux situés dans sa "banlieue") rejoignirent NA, d'où une croissance "de jeunesse" sur les chapeaux de roue. Ceci dit, la seconde Assemblée Galactique, dont la reconstruction fut motivée par un ensemble de peuplades situées à l'autre bout de l'univers connu, reprit assez rapidement le dessus : la plupart des systèmes situés à l'intérieur de la première AG avaient gardé leurs vieilles habitudes (commerciales, militaires...) ; il ne fallut qu'une étincelle, un mécanisme "enclencheur", pour que tout reparte, chacun réalisant que le tragique épisode de la Guerre de la Mort Blanche et Bleue ne devait pas éclipser la période de progrès universel qui avait précédé.
Depuis lors, la croissance de NA s'est considérablement ralentie, même si, finalement, elle est restée assez régulière (un nouveau monde tous les 450 métacycles, environ).
Il y a 3800 ans, cependant, survint un événement important : la Grande Fédération (la troisième AG) "absorba" NA. La station acquit alors le statut de SME : "Système Médiate Exceptionnel". Elle passa sous contrôle administratif de l'AG (mais les mondes Indépendants peuvent sans problème adhérer à la station).

Seul ULTIMA, l'ordinateur gestionnaire de la station, dont les premiers transistors positroniques furent mis en place par les deux civilisations fondatrices, connaît le nombre exact de peuples représentés, soit, de l'avis des experts démographes de l'AG, 40 à 50% des mondes de NT 5 à 6 de QF1-0001 ( parmi les exceptions on trouve notamment d'obscures civilisations aux moeurs trop spécifiques qui hantent les esprits des Médiates de l'AG...).

NA est un lieu de rencontres où se nouent et dénouent les alliances, où se créent de multiples échanges, où s'esquisse une certaine culture intergalactique... mais où chacun garde son autonomie complète, au moins officiellement !
Ainsi, l'AG est une structure utile et d'inspiration humaniste, mais c'est aussi un monstre administratif qui, bien que probablement organisé de la meilleure façon possible (???), exige beaucoup de ceux qui s'engagent à en faire partie; rejoindre NA, par contre, ne requiert pas d'effort particulier et permet d'avoir accès à une banque de données et de rencontres pour le moins performante; mais si une civilisation a des problèmes, elle se débrouille seule : aucune FRAG ne viendra la secourir (à moins, bien sûr, qu'elle n'appartienne déjà à l'AG).
L'AG n'intervient dans les négociations que lorsque la sécurité de l'un de ses adhérents est remise en question (avec la FRAG, vite fait bien fait), ou lorsqu'un adhérent s'attaque à un "Extérieur" (par des sanctions économiques, rarement militaires). Elle n'agit pas lors d'un conflit Extérieur - Extérieur (cas de figure assez fréquent), sauf lorsqu'il met en péril des Planètes en Développement.
L'existence de NA se justifie donc par des intérêts culturels, économiques et géopolitiques (l'AG a des nouvelles de l'Extérieur, et vice-versa...).
Mais au fait... Qu'en est-il désormais des Enargh et des Sygmaliens, fondateurs des premières cellules de NA ? A vrai dire, c'est la question que tout le monde se pose ! Depuis de nombreux millénaires, ces civilisations semblaient se refermer sur elles-mêmes. Puis la taille de leurs populations respectives diminua subitement, et un beau jour, on s'est simplement rendu compte qu'ils n'étaient plus là. Leurs Secteurs Vitaux* (SV) semblent déserts. Ils sont d'ailleurs tellement endommagés qu'on a depuis longtemps renoncé à s'y aventurer. De plus, leurs noms ont disparu des esprits de NA. ULTIMA n'a pas enregistré la date de leur disparition...
Qui plus est, il ne fournit aucune réponse lorsqu'on l'interroge sur leur sort.

En ce qui concerne le fonctionnement des négociations à NA, le seul point à retenir est le suivant : les décisions ne sont jamais prises multilatéralement (impossible de concilier les intérêts d'un si grand nombre de peuples), mais toujours dans le cadre d'alliances complexes dont les diplomates auroréens ont le secret !
Comment, pratiquement, cela se passe-t-il ?
Les diplomates (ou les savants, ou les artistes...) peuvent soit se déplacer et se rendre dans le SV des individus avec lesquels ils ont prévu de s'entretenir, soit rester dans leur SV (c'est parfois une obligation : il serait par exemple impossible de créer un lieu où tel Guizareflf, incapable de respirer sans une forte concentration de photons dans "l'air", discuterait tranquille avec tel autre Hoolonr, dont les récepteurs visuels, eux, ne peuvent supporter une luminosité supérieure à celle d'un crépuscule...). Dans ce dernier cas, on utilise des projecteurs holographiques de masse, capables de "transposer" plusieurs créatures : les membres du Secteur Vital A sont représentés dans la salle de négociations du SV B, sous forme de hologramme de groupe, et inversement. La voix, ou toute autre manifestation faisant office de communication (!!), est captée par des senseurs électroniques, reliés à des logiciels linguistiques très puissants. La traduction, quasi instantanée, est de suite transmise aux gens d'en face.

Enfin, NA dispose d'un potentiel de défense complet, géré par ULTIMA. En effet, la destruction de la station serait une catastrophe au moins galactique , imaginez : la rupture de négociations parfois en marche depuis des siècles, la fin de multiples équilibres précaires instaurés il y a... longtemps, et qui permettent d'éviter que certaines animosités ne dégénèrent en conflit atroce !!!
Signalons également que NA est équipée d'un transmetteur de matière (cf. p. 47). Lorsque les Auroréens ont l'intention de s'en servir, ils en font la demande à ULTIMA, qui décide en dernier ressort si une telle utilisation est envisageable, compte tenu des réserves énergétiques monstrueuses qu'il faut mobiliser. Celles-ci sont, semble-t-il, produites par ULTIMA. Comment ? Aussi incroyable que cela paraisse, personne n'a la réponse, et chacun se perd en conjectures sur l'origine de ces ressources immenses, ressources qui doivent par ailleurs faire vivre tous les secteurs de la station que les civilisations respectives refusent de prendre en charge (c'est-à-dire les couloirs situés entre les SV, les puits gravitationnels, qui ont la fonction d'ascenseurs mais qui ne sont ni plus ni moins que de grands faisceaux d'ondes anti[pour descendre] ou supra[pour monter] gravitationnelles dans lesquels on plonge, etc.). D'ailleurs, chacun se perd en conjectures sur ULTIMA lui-même. Qui sait ce que ses mémoires ont enregistré, depuis la création des premières cellules par les Enargh et les Sygmaliens ? A-t-il eu connaissance du sort de ces derniers, comme certains le supposent ? Ses programmes sont-ils bien tous connus ? Autant de mystères, rien ni personne ne pouvant s'attaquer à ce Dieu de silicone et de circuits positroniques... Comme vous pouvez le constater, NA recèle de nombreux secrets, et les alliances et complots y naissant n'en constituent finalement qu'une partie !

Notez que quelques Vieux de Norjane se sont tout de même intéressés à ce cas de figure unique dans l'univers. Notez également qu'ils ont échafaudé quelques hypothèses, pour lesquelles il est souvent question d'univers de poche, d'intercontinuum, et autres termes dont ils ont le secret... Ont-ils aussi une idée des motivations qui auraient poussé les Enargh et les Sygmaliens à agir comme ils pensent qu'ils ont agi ?(??!?!!)
Quoi qu'il en soit, il existe, dans un endroit désert et bien dissimulé de NA, une petite pièce poussiéreuse, visitée de temps à autres par des individus au comportement bizarre. Au milieu de cette petite salle, un monolithe de trois mètres de haut, en forme de tétraèdre, attend patiemment les prochains MEGA qui viendront frapper à sa porte...

Alors ! Une assemblée de systèmes stellaires doit-elle exclure toute idée d'instance dirigeante ? Impossible de l'affirmer à l'heure actuelle. Pour l'instant, l'AG et NA mènent de concert la géopolitique de l'Univers connu. Laquelle de ces deux entités survivra à l'autre ? Non, vous ne trouverez pas la réponse au prochain numéro...

 

Nouvelle Aurore dans vos campagnes.


Voici un lieu où vos PJ risquent de rencontrer du beau monde... La station est en effet l'endroit où se trouve la plus forte diversité de créatures de tout l'univers ! Mais la "diversité", cela implique l'existence d'organismes au fonctionnement très différent. On l'a vu plus haut avec l'exemple des Guizareflf et des Hoolonr... Par conséquent, vos PJ devront se préparer, s'ils tiennent à se déplacer dans NA aisément, à effectuer de nombreux transferts, afin d'être capables d'accéder à des SV aux conditions biologiques hostiles au fonctionnement de l'organisme humain.
Un scénario, enfin, peut se référer à NA de deux façons différentes :

  • l'action se passe principalement à l'intérieur de la station;
  • l'action se passe en dehors de NA, mais l'intrigue est liée à l'existence de la station.


Ce dernier cas de figure vous donne accès à un grand nombre d'intrigues, tant sont nombreux les imbroglios diplomatico - scientifico - culturels engendrés lors des tractations auroréennes.
Le scénario qui suit est un panaché des deux schémas évoqués ci-dessus.
Note : pour plus de commodités, le temps, sur Nouvelle Aurore, est comptabilisé de façon standard, conformément aux indications fournies dans MEGA III, p.16.
Par contre, la même standardisation reste à mettre en place en ce qui concerne la monnaie. Ceci s'explique par le fait que sa valeur dépend parfois de son utilité : une carte de crédits ne remplacera jamais, aux yeux d'un Xombiill, un Pholon (cf. scénario Férian).
Un Secteur Vital est la partie de NA où vivent les représentants de telle ou telle civilisation, où ils travaillent, également... C'est leur monde en miniature. Bonjour l'exotisme des voisins de palier !!!