Accueil LES REGLES 6. La santé 6.2. Récupérations de points de caractéristique

6.2 Récupérations de points de caractéristique

Un personnage ne peut pas regagner plus de points dans une caractéristique que son maximum modifié par son niveau d’état général. Il peut donc avoir momentanément un niveau supérieur à son score de caractéristique en raison de circonstances favorables, caractérisées par un score positif en « état général ».

Pour récupérer des points dans une caractéristique, il faut du repos (et parfois des soins) !

Pour les caractéristiques Force et Volonté (Action « Forcer ») :

Au bout d’une heure de repos, elles remontent au quart de leur score maximum.
Au bout de 12 heures, elles remontent à la moitié.
Au bout de 24 heures, elles remontent aux trois quarts.
Après une semaine, elles sont à leur maximum.
Le score est arrondi à l'entier supérieur

Temps de repos 1h 12h
24h
1 semaine
Caractéristique physique (en % du maximum)    
25% 50%
75%
100%
Pour un score de 2
1 1 2 2
Pour un score de 3
1 2 3 3
Pour un score de 4
1 2 3 4
Pour un score de 5
2 3 4 5
Pour un score de 6
2 3 5 6
Pour un score de 7
2 4 6 7
Pour un score de 8
2 4 6 8


Pour les caractéristiques Mental et Constitution (Action « résister ») :
- Les blessures graves, les maladies et les empoisonnements nécessitent des soins particuliers.
Sans eux, la guérison est susceptible de prendre beaucoup plus de temps, voire d'être impossible (mort du personnage...).

Temps de repos  
1j 7j
30j
1 an

Caractéristique physique (en % du maximum)
25% 50% 75% 100%


- Les difficultés de récupération des points de Constitution et de Mental ne sont à appliquer que si le personnage est tombé très bas.
Une petite frayeur ou une blessure légère peuvent se récupérer bien plus rapidement…

- Avec des soins appropriés, il est possible d’accélérer le processus de guérison (herboristerie, magie, médecine NT 1-6… mais aussi, thérapies diverses pour une guérison mentale, avec des résultats variables…).

- Pour simplifier, si une blessure grave n'est pas activement soignée, elle met une année à se résorber.

- Pour une blessure moyenne, diviser par 5.

- Pour une ou plusieurs blessures légères, vous pouvez diviser par 10 le temps de récupération "naturel" (un peu plus d'un mois pour revenir à son maximum).

- l'utilisation d'une technique médicale permet aussi de diviser le temps de récupération en fonction de son niveau technologique ; ainsi l'utilisation d'un médibloc (NT6) divise par 6 le temps de récupération d'une blessure grave, par 30 celui d'une blessure moyenne et par 60 celui d'une ou plusieurs légères.

- Toutes ces indications sont une base qui peut être modifiée au gré du MJ et de son scénario !