Accueil LES REGLES 8. La magie et les pouvoirs psy 8.1. Les points communs et les différences

8.1 Les points communs et les différences

Comme indiqué lors de la création du personnage, les pouvoirs psy et la magie sont deux caractéristiques spéciales, tout comme Transit et Transfert. Sauf qu’elles ne sont pas acquises par défaut ; il faut, à la création du personnage, y investir des points de caractéristiques en les prenant dans le total de 55 points.
De plus, il faudra aussi développer une compétence en rapport avec le type de pouvoir pratiqué.
Ici, c’est au MJ (ou au joueur) de choisir, mais il peut s’inspirer des tableaux de référence (voir plus loin).
Enfin, il faut connaître les formules ou recettes des sorts et avoir un niveau de caractéristique au moins égal au rang du sort/pouvoir psy.

Le magicien manipule des énergies qui lui sont extérieures, tandis que le psy trouve ces énergies en lui-même.
La magie est souvent plus lente à mettre en œuvre mais aussi plus puissante que les pouvoirs psy.
Les formes de magies sont aussi plus variées, plus techniques que les pouvoirs psy.
Les pouvoirs psy n'ont souvent besoin d'aucun support, comme les focus nécessaires à certaines formes de magie.