Accueil LES ARCHIVES DU SANCTUAIRE MEGA IV - La version de Gregory Molle Brouillon de scénario "Back Jack"

Brouillon de scénario "Back Jack"

Back Jack

 

Un scénario pour Méga 4

Par Grégory Molle

Briefing

 

Mission : Back Jack

 

« Sol-3 SP v.1-3 : une Terre alternative de 1898, avec une légère coloration steampunk. Industrie (usines gigantesques) et transports (maritimes, ferroviaires, urbains et aériens) sont fortement axés sur l’exploitation d’une technologie vapeur qui a bénéficié des propriétés de certains métaux et combustibles fossiles spécifiques à cette version de la Terre. Humainement, la conséquence principale est une exacerbation des rapports de classe : masses laborieuses soumises à des rythmes de travail particulièrement intensifs, bourgeoisie propriétaire fabuleusement riche qui maintient sa légitimité par les promesses de lendemains meilleurs grâce au miracle technologique.

 

Londres. Règne de Victoria. Une des sociétés les plus influentes d’Angleterre s’appelle Time Warner. Elle a été fondée par Balthazar Warner, riche vapo-industriel qui a fait fortune dans la construction de transports vapo-urbains qu’il vend aux pays du monde entier. En 1890, il a créé un choc gigantesque en déclarant avoir trouvé le moyen de remonter le temps. La machine mise au point par ses ingénieurs, abritée sous un dôme qui s’étend sur l’Ile aux chiens, à Londres, permet de voyager cent mille ans en arrière. Il en a tiré deux formes d’exploitation commerciale : cette Terre du passé devient un lieu d’exil qui a remplacé la peine capitale pour les criminels les plus dangereux, elle est aussi le théâtre de « safaris » pour riches bourgeois en mal de sensations fortes. De quoi faire oublier aux Londoniens les crimes de Jack l’éventreur, dont on n’entend plus parler depuis quelques années (bien que son identité n’ait pas été révélée, il est de notoriété publique qu’il a été arrêté – il s’agit du docteur William Gull[1]).

 

Or, voilà que depuis un mois, une série inhabituelle d’agressions violentes et parfois même d’assassinats atroces ensanglante de nouveau ce Londres alternatif. Bien que la population londonienne nage en plein délire (hallucinations collectives, comportements hystériques en cascade), la Guilde serait restée à l’écart… mais Peter Cage, l’agent résident local, est la dernière victime en date. Votre mission est d’enquêter sur cette mort hautement suspecte. Pour nous, peu de chances qu’elle soit liée au retour d’un soi-disant néo-Jack l’éventreur. Par contre, il peut être utile d’enquêter du côté de Time Warner.

 

Car bien entendu, Warner n’a pas découvert le voyage dans le temps : il est simplement tombé sur une brèche du continuum en effectuant des travaux de terrassement pour une station de vapo-métro sur l’Ile aux chiens. Les gens de Time Warner mentent en faisant passer ce phénomène, qu’ils ne comprennent pas vraiment, pour une technique de chronoportation – mais cela assure à Warner le soutien sans faille des plus hautes sphères du pouvoir, émerveillées par le potentiel d’une telle découverte. Peter Cage était chargé de surveiller Time Warner et son utilisation de la brèche. Sa couverture a-t-elle été éventée ? N.B. La Guilde a l’habitude d’intervenir plus radicalement dans ces histoires de brèche (en les fermant et en passant tout le monde à l’oublieur) mais dans le cas présent, la brèche présente des caractéristiques quantiques qui rendent sa « fermeture » forcée très risquée, et par ailleurs d’importantes et nombreuses personnalités haut placées ont très vite été mises au courant de la découverte de Warner, si bien qu’il serait difficile d’en effacer les traces mentales dans la société victorienne de cette Terre alternative.

 

Mission secondaire : le climat psychologique caractérisant les foules londoniennes est préoccupant. Il serait bon d’agir au niveau de l’archétype « Jack l’éventreur » si vous le trouvez, pour le neutraliser et ramener le calme [je vous joins pour rappel une note sur les Archétypes].

 

Des questions ? ».

 

 

Les archétypes

D’après Didier Guiserix…

 

Paola Calderon, du département A : « Les archétypes sont des manifestations de la conscience collective des êtres intelligents ou semi-intelligents. Ils sont donc propres à une région d’une planète. Ils ont accès parfois à des plans proches de leur monde d’origine. On peut spéculer sur leur nature mais l’important, c’est que les Mégas, lorsqu’ils sont dans un univers étranger au leur, peuvent les voir, interagir avec eux et en obtenir des résultats tangibles. Si des Mégas d’un univers autre venaient dans le nôtre, ils pourraient sans doute y rencontrer, selon les régions, des dragons, des licornes, peut-être le fantôme de Staline, de Mao ou de Jean-Pierre Raffarin, des trolls ou des elfes, le croquemitaine, des loas, l’Ankou, Lilith, Dracula ou le spectre du chômage sous la forme d’un clochard porte-malheur. Il est impossible de débusquer à coup sûr un archétype. Tout au plus pouvez-vous espérer qu’il vienne de lui-même, intrigué par votre présence, en vous plaçant à un endroit propice à sa venue ; ou bien en provoquant un peu ceux qui prétendent le représenter. Leur apparence est variable mais à moins qu’ils ne désirent vous duper, vous saurez toujours à quel archétype vous avez affaire. Vous le sentirez même s’il change de visage, ou si deux archétypes voisins ont le même aspect. Malgré leur inconsistance, ce sont des ennemis ou des alliés puissants. Un monstre horrible mais unique cristallise parfois tous les sentiments de deux peuples en guerre. En terrassant la bête ou en agissant sur elle, on peut mettre fin à des conflits profonds. Les archétypes sont parfois les seuls à permettre de retrouver un événement remontant à l’aube de l’humanité, d’agir sur de vastes populations… »

 

 

 

Timing

 

J-12 ans : le fils de John Parker est enlevé puis assassiné par un fou pour une sombre histoire de vengeance personnelle et passionnelle. Parker a des crises de delirium, il est repéré par la Guilde comme Latent.

J-11 ans : Parker est recruté par la Guilde, formé puis nommé agent résident sur son monde.

J-10 ans : les crimes de Jack l’éventreur.

J-18 mois : Time Warner découvre la brèche A.

J-16 mois : TW rend public sa « porte temporelle ».

J-12 mois : premiers prisonniers chronoportés.

J-6 mois : premiers touristes temporels, safaris…

J-2 mois : création accidentelle de la brèche B, la nuit, fermeture d’une partie du site.

J-1 mois : passage de l’archétype Jack 2, début des réactions hystériques.

J-2 semaines : le Témoin passe dans Londres 1 après avoir créé un accident parmi les « touristes » de Warner.

J-12 : premier meurtre (un ouvrier de chez Warner tué par sa femme).

J-10 : deuxième meurtre (un enfant de bonne famille tué par sa mère).

J-8 : troisième meurtre (le député travailliste Telmore tué par un rival). Parker décide d’enquêter.

J-7 : voyage temporel de John Parker.

J-6 : Peter Cage est assassiné par John Parker, son corps est retrouvé dans une ruelle de Whitechapel (tout près du point de transit).

J-1 : la Guilde apprend la mort de Cage et décide de mettre une mission en place.

J : les Mégas arrivent sur place.

 

Les deux brèches

 

Comme indiqué dans le briefing, Balthazar Warner, après avoir découvert le passage vers le Monde Perdu (brèche A), a monté une vaste supercherie commerciale basée sur un pseudo voyage dans le temps. Mais deux mois avant l’entrée en scène des personnages, la brèche s’est rétrécie pendant quelques heures. Warner a craint qu’elle ne se ferme complètement. Désemparé car ignorant tout des causes de ce phénomène (simple instabilité passagère de la brèche en réalité), mais ne souhaitant pas laisser mourir sa poule aux œufs d’or sans tenter quelque chose, il n’a rien trouvé de mieux que de créer une (légère) explosion pour la « redynamiser ». Cela n’a eu aucun effet immédiat (à part quelques dommages matériels circonscrits) bien que Balthazar soit persuadé du contraire, puisque par la suite, la brèche est revenue à ses dimensions normales (tout à fait naturellement). Par contre quelques jours plus tard, une sorte de passage miniature (la brèche B), conséquence de l’explosion, est apparue dans la même zone. Envoyés en éclaireurs, ses hommes ont découvert qu’elle conduisait dans une version de leur monde antérieure de dix ans (Londres 2). Balthazar a décidé de garder secrète l’existence de cette nouvelle brèche pour ne pas avoir à contredire sa théorie de voyage temporel. En effet, en passant d’un Londres à l’autre, il est facile de vérifier qu’il s’agit de deux mondes différents : ce qu’on y fait dans l’un apparemment « dix ans plus tôt » - par exemple enterrer un coffre sous un arbre - n’ayant aucune conséquence dans l’autre « dix ans plus tard » - aucun coffre n’a jamais été enterré sous l’arbre. Le site de la brèche B est donc « fermé pour cause de travaux » et  des hommes de main demeurent postés près de la brèche, côté Londres 2, afin d’éviter qu’un vagabond ne la traverse accidentellement. Tout a recommencé comme avant. Sauf que…

 

Les deux archétypes de Jack l’éventreur

 

Un phénomène inattendu s’est produit : venu de Londres 2, l’archétype local de Jack l’éventreur a été comme « aspiré » dans Londres 1 par la nouvelle brèche. Rappelons que Londres 2, antérieure de dix années à Londres 1, est parfaitement contemporaine des assassinats de Jack l’éventreur. Par conséquent, l’archétype correspondant ressemble à un affreux psychopathe hirsute et sanguinaire, errant la nuit dans des ruelles obscures, cristallisation de tous les fantasmes et de toutes les angoisses d’une population londonienne qui le sait en liberté et qui ignore tout de son identité. Il existait aussi un archétype de Jack dans Londres 1, mais comme les crimes y remontent à plusieurs années et que, selon la rumeur, il a été arrêté et emprisonné, il n’apparaît que sous la forme d’un prisonnier enchaîné, méprisable et inoffensif rencontré dans des lieux clos pouvant évoquer une geôle ou une cour de prison. Il existe donc désormais deux archétypes de Jack cohabitant dans Londres 1. L’arrivée du second a eu deux conséquences : dans Londres 2, le soufflé médiatico-policier est complètement retombé (tout l’imaginaire lié à Jack ayant disparu de cet univers), tandis qu’il a été soudainement ravivé dans Londres 1 : dans les jours qui ont suivi, le nombre de rumeurs, de manchettes de journaux et de témoignages concernant le « retour de Jack » a littéralement explosé. D’où la mission secondaire confiée aux Mégas.

 

Le Témoin du mal

 

Pour autant, l’intrusion dans Londres 1 du second archétype de Jack n’aurait pas suffi à déclencher une nouvelle série d’assassinats « jackripperesques » sans la présence d’un second intrus, venu lui du Monde Perdu. Il s’agit d’une sorte d’esprit animé d’instincts primaires. Vivant jusque-là en solitaire, cette créature – que nous appellerons le Témoin (au sens du témoin qui se passe de coureur en coureur) – errait d’hôte en hôte, prenant possession du corps d’animaux ou d’être semi-intelligents du Monde Perdu, expérimentant par leur biais la jouissance perverse de la traque de ses proies, de la chair apaisant la faim, de la mort donnée et du sentiment de puissance induit. Passé dans Londres 1 via le corps d’un touriste, dans des circonstances plutôt tragiques, au cours d’un safari organisé par Time Warner, sa découverte d’une humanité dense et grouillante lui ont permis d’assouvir ses pulsions à une échelle entièrement nouvelle ! Il a rapidement circulé de corps en corps, poussant « naturellement » chaque victime à commettre des actes allant de la petite vacherie mesquine à des meurtres sauvages et sanglants (trois depuis son arrivée) dont ils n’ont conservé aucun souvenir. Il a également découvert que certaines de ses facultés magiques innées étaient démultipliées (en raison de la densité inférieure de l’univers de Londres 1), un nouveau pouvoir qu’il va exploiter pour la première fois en prenant possession d’une victime très particulière : John Parker, l’agent résident de la Guilde, alors que celui-ci mène son enquête sur les nouveaux meurtres. Sondant son psychisme, le Témoin y trouve la trace d’un incident biographique traumatisant : l’assassinat vengeur de son fils, douze ans plus tôt, par le milieu du crime, alors qu’il travaillait pour Scotland Yard. Le désir de Parker de « revenir » sur cet événement étant particulièrement fort, le Témoin découvre une nouvelle forme de passion et chronoporte Parker juste avant l’assassinat du fils, pendant quelques minutes, pour qu’il l’empêche. Du coup, Parker ne devient jamais Méga, et retourne dans un Londres 1 modifié… pour découvrir que l’agent résident est un autre, Peter Cage. Le Témoin l’abandonne (Parker ne comprend rien à ce qui s’est passé, pour lui tout cela a la texture d’un rêve – ou d’un cauchemar – éveillé) pour de nouveaux horizons. Et de plus, inéluctabilité métaphysique ou ironie des chemins temporels, son fils a fini par mourir quand même dans un coupe-gorge (le temps suit parfois un cours inexorable qu’on peut retarder mais pas complètement dominer…), ce qu’il a appris alors que le Témoin l’occupait encore. Et sa femme est l’épouse de Peter Cage (une méga extérieure qui a formé Parker / Cage et qui est tombée amoureuse). Résultat : Parker flippe grave. Il veut neutraliser Cage pour reprendre « sa » place, la rencontre tourne mal, Cage est tué. Depuis, Parker tente d’entrer en contact avec sa femme, qui lui échappe en attendant les PJ.

 

John Parker a été identifié comme Méga latent à la suite d’une crise psychique initiée par l’assassinat de son fils il y a douze ans – instabilité légère répertoriée dans son dossier.

 


Générique

 

  • Le décor :
    • Londres 1 : Londres victorien steampunk (Sol-3 SP v.1-3), univers QF1 – 0056. Le quotidien fait de « miracles technologiques » stampunk rend les habitants crédules sur la possibilité d’un voyage dans le temps. La magie existe aussi dans certaines régions du monde (spiritisme dans Londres 1). Densité inférieure au Monde Perdu.
    • Londres 2 : une version de dix ans antérieure à Londres 1, univers QF1 – 0175, accessible par la brèche B de Londres 1. Londres 2 a fait scission au moment des guerres napoléoniennes. Elle évolue sur un tempo légèrement plus lent.
    • Le monde perdu : l’autre côté de la brèche A de Londres 1 (une planète de type Sol-3 « magique préhistorique », avec des « poches de magie conventrée », densité plus basse que QF1-0001 mais supérieure à celle de Londres 1).
  • Les personnages :
    • Peter Cage : l’agent de la Guilde assassiné par Parker.
    • John Parker : l’ex-agent de la Guilde possédé par le Témoin, assassin de son grand-père à l’issure d’un aller-retour cinquante ans plus tôt.
    • Le Témoin : une créature spirituelle en provenance du Monde perdu, qui a vu ses facultés développées dans Londres 1.
    • Balthazar Warner : riche vapo-industriel qui a cru découvrir une porte temporelle avant de réaliser que c’est un passage vers un autre monde.
    • Suzy Cage : l’épouse de Peter Cage.
    • Jack A : l’archétype (figure de médecin) de Jack l’éventreur originaire de Londres 1.
    • Jack B : l’archétype (figure de dépravé) de Jack l’éventreur originaire de Londres 2.
    • ShadowBoy : un certain Scott Delannuy, employé de banque chétif, qui se couvre d’un bandeau, d’un haut de forme et d’un costume noir, avec un appareil à vapeur dans le dos : lance-grappin, « bonds explosifs », lance-billes d’encre noire indélébile (la marque de ShadowBoy), assortiment de menottes ; apparitions nocturnes fantaisistes.

 

Descente : nuages de pollution / grandes cheminées, bateaux sur la Tamise / Whitechapel, la foule / bâtiment, une arrière-cour.

Dans le point de transit : documents amassés par Peter Cage.

Première scène : à leur sortie, les Mégas sont témoins d’une scène violente. Une femme (prostituée), qui vient de se faire bousculer par un quidam ivre, prend une pierre et assène un coup terrible sur la tempe du pauvre hère. Interrogée, elle semble reprendre ses esprits, réalise ce qui vient de se passer et ne comprend pas. Le premier Méga qui l’a touchée est alors pris d’un coup de folie (le Témoin réalise alors que lui et ses amis sont des gens « dangereux ») et s’en prend à la prostituée. Assez rapidement, cela va mieux. Le Témoin passe à un autre individu.

 

Ultérieurement, une scène relativement similaire avec le Témoin passant d’individu en individu (en partant d’un boucher qui essaie de calmer le Méga) : à chaque fois, regard perçant en direction des Mégas (enchaînement boucher – mère de famille avec deux enfants – enfant – etc. jusqu’à passager d’un cab.

 


Enquête sur l’agent tué (Peter Cage)

  • Lieux d’enquête :
    • Point de transit (appartement entre deux maisons de passe dans une arrière-cour de Whitechapel) : notes sur nanordi camouflé en vieux livre.
    • Chez lui, auprès de sa femme.
  • Contenu des notes :
    • Sur Warner :
      • Incident au cours d’un safari, un touriste (possédé par le Témoin) a exterminé plusieurs membres de l’expédition dans un accès de folie après avoir rendu visite à une tribu de Cro-Magnons qui laissent des offrandes près d’une source qui semble être un lieu hautement magique à manifestation d’une magie en lien à la fois avec le temps et la possession : végétation « intelligente » qui tente de fouiller les PJ, de les influencer… prémonition (agression d’une bestiole)… etc. c’est de là que vient le Témoin. Le touriste est resté là-bas en guise de punition (il est dans le camp, présente les mêmes symptômes que les possédés de Londres 1) ; possible de faire parler les survivants dont le silence a été acheté (thèse officielle : incident avec des criminels évadés).
      • Fermeture du dôme pendant une semaine il y a deux mois.
      • Graham Afterscott, la taupe : le laisser tranquille car il est possible qu’il ait été découvert… Pas de nouveau contact depuis un mois et demi. Il était récepteur pour transit passif
    • Sur « Jack l’éventreur » :
      • Les infos sur les trois meurtres (cf. chronologie).
      • Infos sur des agressions qui n’ont pas fait de victimes mais qui sont rapportées de tous les quartiers / milieux par les journaux.
  • Relations :
    • Sa femme : la veille de sa mort, il a été contacté par un type étrange (ils se sont expliqués dans son bureau – elle ignorait la nature du travail de son mari). Il avait l’air hagard, terrorisé, criait qu’il avait tout perdu, sa femme, sa famille, son travail… Devaient se revoir le lendemain, elle ne sait où. Pour elle, Peter était journaliste au Daily Mail (sa couverture).
    • Afterscott, ingénieur chez Warner : il fait malheureusement l’objet d’une surveillance… Mais il sait des choses à propos de l’apparition d’un nouveau « tunnel » (en fait, brèche vers une autre Terre en retard de 5 ans…).
  • Evénements :
    • la prise de contact Parker / femme de Cage
    • une confrontation avec le Témoin ?

 

Enquête sur John Parker

  • Une guilde parallèle… ou Londres 2 : l’agent résident est John Parker ! Un agent zélé, que son implication totale au service de la Guilde permettait de « soigner » de son trauma. Repéré comme latent il y a environ onze ans (crises « baleines blanches » à partir de la mort de son fils).
  • Le Témoin vient le retrouver de temps en temps : il l’aime bien car il sent qu’avec lui (ou les PJ) il a un fort potentiel (le transit…).
  • Parker peut parler de malaises, de crises de délire, de « rêves » où il revit la découverte du cadavre de son fils dans une poubelle après courrier adressé par les criminels à Scotland Yard, mais il a aussi des visions où il se voit sauver son fils, et d’autres encore où il apprend que son fils est mort « une seconde fois », plus vieux, lors d’une agression nocturne pour lui soutirer son argent. Pour lui, la première manifestation de cela remonte au moment où il enquêtait sur les assassinats inexpliqués, il se revoit approchant le corps du député travailliste Georges Telmore à la morgue (c’est à ce moment que le Témoin s’est emparé de lui). Le monde est devenu fou : se femme ne le reconnaît plus, quelqu'un a pris sa place, c’est l’horreur.
  • Il a enquêté sur Warner, connaît les mêmes choses que Cage en gros.
  • Il n’est plus en état de se transiter ou transférer !
  • Evenements :
    • Les hommes de Warner s’apprêtent à enquêter sur Cage / sa femme (ils apprendront sa mort après avoir fouillé chez leur employé taupe, pendant l’aventure).
    • Ils cherchent à étouffer les rumeurs sur l’accident.
  • A propos du Témoin : une fois l’accident connu des PJ, ils peuvent se renseigner (des données existent sur le Monde Perdu) : densité très différente, un être intelligent venant de là-bas (mais pas répertoriés…) serait beaucoup plus puissant ici… Infos sur des anomalies temporelles… (phénomènes étranges concernant l’écoulement du temps dans certaines zones).
  • La taupe :
    • Il connaît la brèche B.
    • Il a entendu des choses sur Londres 2 (si le PJ ne s’y rendent pas). Les crimes n’ont pas cessé, par contre la « folie » médiatique sur Jack a complètement disparu, d’un coup…
  • Les brèches :
    • Brèche A :
      • Accès strictement contrôlé et très surveillé.
      • Une zone a été fermée au public récemment pour « réaménagement de sécurité » (un ex-enclos pour créatures en provenance de l’autre côté, déplacés dans un terrain vague extérieur au dôme). Raison réelle : c’est là qu’est apparue la seconde brèche.
      • Passage aménagé avec un certain luxe : grand dôme d’acier et de verre avec éclairage permanent, reconstitution du paysage de l’autre côté, exposition de « trophées », salles d’expositions, cafés et salles de spectacle ; musique permanente, messages par tubes, bruit de la ventilation, etc.
      • La brèche elle-même : un escalier et une plateforme posés au milieu d’une vaste esplanade recouverte de marbre, permettant d’accéder à une zone floue et mouvante délimitée par un contour qui varie du violet au rouge selon des un cycle de contraction-dilatation d’une quinzaine de minutes.
      • L’autre côté : sortie dans un « camp » aménagé situé au sommet d’une falaise de quelques dizaines de mètres de haut, pas loin d’un fleuve qui se jette en contrebas (paysage de savane), point de départ des « safaris » : accueil, dortoirs, réserves de nourriture, infirmerie, promontoire aménagé donnant sur la plaine, mer ou océan perceptible à l’horizon, une lune la nuit mais le ciel étoilé ne ressemble à rien de connu. Climat chaud et sec.
      • La prison : au fond d’une grande faille dans laquelle on jette de la nourriture.
      • Monde magique et plus dense que Londres 1.
    • Brèche B :
      • Située dans l’ex-enclos, apparue lors d’une explosion au niveau de la brèche A provoquée par Time Warner pour redynamiser la brèche A au moment où elle entrait dans une phase de contraction.
      • Londres 2 n’a pas de point de transit (installé à Rome) : la brèche débouche aussi sur l’Ile aux chiens. C’est un Londres de 1893 où Jack l’éventreur est en train de commettre ses forfaits – mais brusquement, du jour au lendemain, l’affaire a cessé d’intéresser les gens, le calme est revenu.

Enquête auprès de Warner

 

Enquête sur l’archétype :

·         L’un trouvable en allant dans un lieu évoquant une prison, une geôle, une cellule… Agir en flattant l’individu, en orientant son talent vers d’autres tâches.

  • L’autre archétype : allure beaucoup plus effrayante de meurtrier sauvage (car pas identifié dans Londres 2).

Solutions :

  • Pour trouver le Témoin, passer par son lien privilégié avec Parker.
  • Fermer la brèche (l’explosion provoquée par Warner, en créant la brèche B, a stabilisé la première ; les deux sont « fermables »).
  • Mettre en scène la fermeture de la brèche de Warner (faire chuter Time Warner).
  • Renvoyer ou éradiquer le Témoin (en fermant la brèche derrière lui).

 

Inspiration : le film Le Témoin du Mal, avec Denzel Washington.

 


[1][1][1] Les Mégas ont mené leur enquête et « connaissent la réalité ». On considérera qu’elle est conforme à la thèse d’Alan Moore contée dans la BD From hell (Delcourt).